70 ans après l’appel historique de l’Abbé Pierre, les Emmaüs parisiens appellent à la mobilisation citoyenne pour aider les personnes à la rue. « Mes amis, au secours… Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée… ». Le vibrant appel à solidarité lancé par l’Abbé Pierre lors de l’hiver de 1954 dénonçaient des problématiques sociales qui restent prégnantes 70 ans après.
Emmaüs indigné par l’explosion du sans-abrisme
Depuis 70 ans, le mouvement Emmaüs n’a de cesse de lutter contre la pauvreté et l’exclusion.
Malheureusement, au lieu de diminuer, l’état du mal logement, du sans-abrisme et de la pauvreté, est de plus en plus alarmant dans notre pays.
En 2023, on comptabilise ainsi 330 000 personnes sans domicile en France selon la Fondation Abbé Pierre, un chiffre choquant qui a doublé en 10 ans.
Surenchère de l’insoutenable, 2 822 enfants dont 686 de moins de 3 ans – étaient sans solution d’hébergement suite à la demande de leur famille au 115 (à la date du 2 octobre 2023).
Cette réalité est encore plus palpable à Paris, où 3 000 personnes vivent et dorment à la rue selon le dernier recensement de la Nuit de la solidarité.
Les mesures annoncées dans le cadre du plan grand froid sont insuffisantes et n’ont pas permis de répondre à tous les besoins. Sans compter qu’une fois le froid parti, la situation ne sera pas pour autant réglée.
Il est urgent de créer les places d’hébergement et de logement nécessaires sur l’ensemble du territoire. Mais face à cette situation de détresse intolérable, sans réponse satisfaisante de l’Etat, Emmaüs en appelle aussi à l’indign’action et à la mobilisation citoyenne!
L’action de terrain, écho au militantisme de l’abbé Pierre
L’engagement de l’Abbé Pierre a commencé sur le terrain, au plus près de la misère. Invitant à la solidarité, l’Abbé donna de l’espoir aux personnes qui n’avaient rien mais aussi à celles qui avaient et qui pouvaient donner. Une joie du partage plus que jamais nécessaire dans une société souvent déshumanisée.
Appel aux dons de matériel à Paris
En écho à l’appel du 1er février 1954, les groupes Emmaüs de Paris et Label Emmaüs appellent les citoyen‧nes à se mobiliser à leurs côtés et aux côtés des associations de terrain qui se battent chaque jour pour abriter et équiper les familles livrées à la rue. En aucun cas, cette vie à la rue ne doit être pérennisée, mais tout doit être aussi fait pour la rendre moins dangereuse.
Sur Paris, chacun‧e peut aider en faisant don de matériel permettant de lutter contre le froid (tentes, couvertures, duvets, vêtements chauds…) dans les différents lieux mobilisés pour l’occasion (voir carte page suivante), mais aussi en hébergeant pour la nuit une famille, ou encore en faisant du bénévolat auprès des associations de terrain (cliquer sur la carte page suivante).
Les entreprises peuvent aussi se mobiliser en donnant des invendus neufs et en diffusant l’appel à leurs collaborateurs.