Donnez une seconde vie aux objets Où donner ? Où acheter ?

Actualité / Logement

Dispositifs anti-SDF : les plus pauvres rejetés toujours plus loin des centres-villes

Dispositifs anti-SDF : les plus pauvres rejetés toujours plus loin des centres-villes

À l’occasion de la 3e cérémonie des Pics d’Or, la Fondation abbé Pierre est allée à la rencontre des personnes à la rue.

🔴La France compte aujourd’hui 330 000 personnes sans domicile fixe, dont plus de 2 000 enfants sans abri. Ce chiffre, qui a doublé en dix ans, risque d’augmenter encore, alors que les expulsions locatives atteignent chaque année de nouveaux records, que la construction de logements accessibles aux plus modestes est au plus bas et que le secteur de l’hébergement d’urgence est saturé.

À ces constats alarmants, s’ajoute celui de l’aggravation du quotidien des personnes, des familles en errance, dont les conditions de vie sont de plus en plus précaires et difficiles. Des difficultés renforcées par la construction de dispositifs urbains anti-SDF, la publication d’arrêtés anti-mendicité qui excluent encore davantage les personnes sans domicile de nos villes et les repoussent toujours plus loin, cherchant à les rendre invisibles. De manière insidieuse ou totalement assumée, les plus pauvres, les plus vulnérables, sont rejetés et ont le plus grand mal à trouver dans l’espace public un endroit où se reposer, se mettre à l’abri.

Depuis 2017 et sa campagne « Soyons Humains », la Fondation Abbé Pierre alerte sur l’installation de dispositifs anti-SDF, qui se multiplient partout en France. Pics, barreaux, grilles, rochers, arrêtés anti-mendicité, anti-bivouac… ces dispositifs, véritable fléau, empêchent les personnes les plus démunies de s’abriter ou de prendre un peu de repos tout en les invisibilisant et les éloignant toujours plus des centres-villes. D’où la nécessité de continuer à les dénoncer !

Cette dénonciation n’est possible que grâce à la participation de tous! La Fondation Abbé Pierre appelle chaque citoyen témoin d’un dispositif, partout en France, à le signaler. 

Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre

La Fondation a réuni un jury d’experts pour élire les pires dispositifs dans 6 catégories différentes. Voici les lauréats des pires dispositifs anti-SDF lors de la 3e cérémonie des Pics d’Or :

  • Cette année et pour la première fois, le grand public a pu, lui aussi, élire le pire dispositif anti-SDF dans la catégorie « Le clou ». Avec plus de 13 000 votants, le prix du public a été décerné à : Pot-pourri, 78 rue de Marseille, Lyon
  • « Sang scrupules », le prix du dispositif le plus décomplexé : Les 24 lames du Mans, Place des Comtes du Main, Le Mans
  • « L’imposteur », le prix du dispositif le plus contradictoire : Pic et pic et pas de programme, 6 allée Darius Milhaud, Paris 19e
  • « C’est pas mieux ailleurs », le prix international : Vaurien !, loi sur la mendicité à Vaud en Suisse
  • « Bouge de là », le prix de l’arrêté anti-précaires : Décalais vous, politique du « zéro point de fixation » à Calais
  • « Ni vu ni connu », le prix du dispositif le plus fourbe : Trône de fer, gare de Nangis

La soirée était animée par Émilie Arthapignet et les lauréats ont été révélés par les personnalités suivantes :  Amelle Chahbi actrice et humoriste, Blanche Gardin, comédienne, humoriste et marraine de la Fondation, Laurie Péret, humoriste, Redouanne Harjane, humoriste, Guillaume Meurice, humoriste et Edouard Montoute, comédien

➡️www.lespicsdor.fr