Confinement : Emmaüs reste en mouvement !

Si les 289 groupes Emmaüs en France ont cessé toutes leurs activités traditionnelles de ramassage, de production et de vente en raison du confinement, ils restent pleinement mobilisés pour continuer à assurer leur mission principale : accueillir, accompagner et soutenir les personnes les plus vulnérables.

Les groupes Emmaüs, fidèles au principe d’accueil inconditionnel, continuent en effet d’ouvrir leur porte aux nouveaux arrivants, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur, notamment pour éviter la contamination au sein des communautés où plusieurs milliers de personnes vivent confinées depuis le 16 mars dernier.

Par ailleurs, tous les acteurs Emmaüs se sont adaptés pour faire face à la crise sanitaire et l’urgence sociale et participer à la solidarité nationale.

Les groupes Emmaüs ont développé, sur l’ensemble du territoire, une multitude d’initiatives solidaires et décuplé leur inventivité pour répondre aux besoins des plus fragiles, qui restent les plus exposés face à cette épidémie. De nombreuses communautés Emmaüs organisent ainsi des maraudes, des distributions alimentaires et de biens de première nécessité, d’autres structures préparent des repas ou fabriquent des masques et des blouses pour les employés de grandes surfaces, les soignants et les associations locales.

Le Mouvement Emmaüs s’est également appuyé sur ses compétences pour venir en aide aux oubliés de la crise, les personnes les plus isolées géographiquement ou numériquement, comme par exemple, auprès des familles défavorisées dont les enfants ne sont pas équipés pour poursuivre leur scolarité.

En parallèle, certains groupes préparent la réouverture de leurs boutiques et salles de vente en mettant à profit le confinement pour réaliser des travaux de rénovation, d’aménagement, de bricolage, de tri et de recyclage, afin d’accueillir dans les meilleures conditions le public et nous espérons, les nombreux dons des particuliers dès la fin du confinement !

L’appel des pouvoirs publics à « restez chez vous » a révélé un certain paradoxe… Comment faire pour rester chez soi quand on n’a pas de chez soi ? Les groupes Emmaüs engagés traditionnellement dans l’hébergement d’urgence et l’accueil de jour des personnes sans-abri,  poursuivent leurs activités malgré des conditions extrêmement difficiles et renforcent leurs dispositifs d’aide alimentaires, notamment grâce à la distribution de chèques services pour les personnes sans ressources.

Emmaüs France, aux côtés des autres acteurs des secteurs sanitaires et sociaux, participe également aux réunions interministérielles sur les vides spécifiques que contiennent les mesures gouvernementales lorsqu’il s’agit des plus démunis et plus généralement de tous ceux qui n’entrent pas dans la « norme sociale » à laquelle s’adresse ce gouvernement.