L’implacable réalité
Aujourd’hui en France et dans le monde, la surproduction et la surconsommation prennent de plus en plus d’ampleur. Cette surconsommation, corroborée à l’obsolescence programmée, rend habituel ce geste : Jeter, et acheter de nouveau.
La réalité devient alors évidente : Énormément de matières/substances/objets.. sont tous les jours jetés ou donnés, et tout autant sont achetés (avec une qualité très souvent médiocre) Pour les éléments jetés ce sont les centres de tri qui doivent gérer le flux incessant de marchandises. Pour les éléments donnés (et jetés également), entrent en jeux des associations qui ont pour but de récupérer, et remettre dans le circuit de la consommation, en l’occurrence Emmaüs Alternatives, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire.
La naissance d’un projet
Emmaüs Alternatives propose une action sociale globale, un chantier et une entreprise d’insertion afin d’accompagner les plus démunis. On y propose la vente dans différentes boutiques, d’éléments et objets de seconde main, afin de consolider l’économie solidaire, proposant des prix pour tous.tes, grâce à l’aide d’humains et bénévoles convaincus.
Le D. est un artiste a fait de la rue son terrain de jeu, peignant sur les encombrants qu’il trouve, et à Paris il y en a beaucoup. Après de nombreuses années à s’essayer sur ces supports, et être devenu l’un des représentants de cette pratique dans le street art, il a eu à cœur d’aller plus loin que le geste artistique, en y alliant le geste politique.

C’est donc tout naturellement que Emmaüs Alternatives et Le D. entreprirent de collaborer ensemble. Une collaboration naissante qui débute par le don/prêt d’éléments de la part de la Ressourcerie l’Alternative pour l’exposition “Sur les traces du D” (du 27 novembre au 12 décembre) ou l’artiste transforme les éléments de seconde main pour en faire des œuvres d’art. Elle continue par la mise en place d’une grande vente aux enchères au profit d’Emmaüs Alternatives et des artistes. Une vente que la maison Blanchet et Associés a généreusement accepté de prendre en charge.
La constitution d’un groupe d’artistes convaincu.es
L’idée était forte : constituer un groupe d’artistes, volontaires et sensibles à cette question, afin de proposer des œuvres faites uniquement sur des éléments de seconde main/réutilisés. Les artistes sont professionnels, figures installées ou montantes, elles sont toutes liées par le désir d’apporter à la communauté, de consolider les liens entre art et activisme, de valoriser des initiatives qui ont du sens et qui promeuvent l’écologie, l’inclusion et l’humain.
Voici la liste des 35 artistes participant.e.s :
13 BIS /// ARTHUR SIMONY /// BRUNO GRAFFER /// CAROLE B /// CHEUMINER /// DEMOISELLE MM /// EXPOSITO /// FABIEN VERSCHAERE /// FAYALU /// GELEB /// GLADPOW /// GROSSO MODO /// HELOISE GUERIN /// INLOVE /// JEROME MESNAGER /// KELKIN /// KELU /// ABSTRACT /// LA DACTYLO /// LE D. M.CHAT /// MISTER P /// OJA /// OJAN /// OSKUNK /// PAKED /// ART PMH /// RAPHAELLE HEMERY /// SARAH GOLDOUZ /// SKWAK /// STER /// EGMO /// TOTAL DELIRIUM /// TYCIESO /// WAWAPOD /// ZEKO
Cette action a trouvé sa consistance grâce à l’action de la maison Blanchet et Associés qui a su valoriser cette démarche. Une démarche qui s’inscrit dans l’histoire.
La vente aux enchères : Une magnifique ôde à l’écologie et à l’action collective
Une évidence
Il s’agit ici d’un moment particulier où l’art et l’écologie raisonnent ensemble pour parler à tous.tes. Alors qu’une partie du monde court vers le progrès, la production et les échanges mondiaux, un autre se penche sur l’action locale, sur la réutilisation, la revalorisation. Pour les artistes, se saisir de cette question c’est aussi parler de survie, car il s’agit de supports gratuits, à l’heure ou le bois et les matériaux sont chers. Pour les citoyen.ne.s, cette action artistique permet de concevoir le rebut comme un objet de valeur, qui peut continuer de briller même après utilisation. Pour Emmaüs Alternatives, c’est l’opportunité de créer le lien avec les artistes de demain, avec la même volonté de continuer l’engagement.
La vente
Cet évènement a pour but d’accompagner l’engagement d’Emmaüs Alternatives sur :
- Des actions visant à soutenir les droits et la dignité des plus démunis,
- Des lieux d’accueil, d’hébergement et d’aide alimentaire,
- Des services d’accompagnement et d’insertion par l’activité économique et l’accès au logement.
Cet événement permet directement de soutenir les artistes indépendants, l’art et la culture en général.
Il permet également de valoriser une action écologique et responsable.

Le lieu et les dates
La vente, sous l’égide de la maison Blanchet et Associés, se tient à Wilde – Lieu d’art, au 4-6 rue François Miron 75004 Paris, où se tient l’exposition de l’artiste Le D. Les œuvres y sont disposées à partir du dimanche 7 décembre à 14h30. Elles sont visibles jusqu’au lendemain lundi 8 décembre, où se tient, à 19h30, le début de la vente officielle.
📍Wilde – Lieu d’Art, 4-6 rue François Miron 75004 Paris