Rives – Exposition d’Ilanit Illouz et Vincent Lemaire.
Inauguration : jeudi 25 septembre 2025, 18h-21h.
Exposition à découvrir jusqu’au 15 novembre 2025.
Transfo, centre culturel d’Emmaüs Solidarité, 36 rue Jacques Louvel-Tessier 75010 Paris.
De 14h à 19h, du mardi au samedi. Jusqu’à 21h le jeudi.
Accès libre et gratuit.
Artistes et photographes, Ilanit Illouz et Vincent Lemaire sont réunis à Transfo pour leur approche expérimentale de l’image. Dans les espaces du centre culturel d’Emmaüs Solidarité, ils présentent «Rives», une exposition imaginée comme un relevé de géographies personnelles aux frontières mouvantes. Autour d’installations photographiques, une sélection d’images comme autant d’hypothèses questionne notre appréhension du monde, ses marges sensibles et ses réalités.
Visites : Transfo propose des visites à la fois pédagogiques et sensibles de l’exposition. Développées avec une conférencière des Musées Nationaux, elles sont menées par des personnes accompagnées par Emmaüs Solidarité et des riverains bénévoles, volontaires pour accueillir et guider le public.
Née en 1977 à Paris, Ilanit Illouz mêle l’anthropologie et l’expérimentation plastique. Explorant des territoires aux récits méconnus, sa pratique de l’image révèle les dimensions politiques et sociales du paysage. Un acte de résistance face aux discours dominants qui se concentre récemment sur la mer Morte, à la frontière de la Palestine, d’Israël et de la Jordanie.
Né en 1983 à Paris, Vincent Lemaire pratique la photographie et l’installation. Intégrant à ses propositions la technique du photogramme et les objets lui servant à les produire, il opère des basculements entre réel et abstraction. Représentative d’une époque de transition, sa pratique croise la photographie analogique et numérique.
Illustrations : Vincent Lemaire, Rayonnement fossile, 12 022 EH – Ilanit Illouz, Racine et pouzzolane noir III, 2024