Les matinées des savoirs et des solidarités, c’est un cycle de conférence qui associe le travail social au monde de la recherche. Emmaüs Solidarité inaugure à la rentrée 2025 un cycle inédit de trois conférences destinées à tisser des liens entre le savoir-faire de nos équipes et le monde scientifique.
Baptisé “Les matinées des savoirs & des solidarités”, ce rendez-vous a pour ambition de croiser les expertises, enrichir les pratiques professionnelles et nourrir des réflexions collectives sur les enjeux de notre secteur. Prenons le temps. Celui d’une matinée pour mettre en lumière la maîtrise de nos équipes, l’enrichir via des échanges concrets et transmettre ces savoirs.

Première rencontre : “Humain / Animal – Repenser l’accueil pour faciliter l’accompagnement”
La première matinée aura lieu le vendredi 26 septembre 2025, de 09h30 à 12h00, à la Maison des Réfugiés (10 bis rue Henri Ribière, 75019 Paris).
Elle sera animée par Christophe Blanchard, maître de conférences en sciences de l’éducation. Docteur en sociologie, qualifié en anthropologie, il explorera comment une meilleure prise en compte du lien entre humains et animaux peut transformer l’accueil et l’accompagnement dans le champ social, afin d’éviter des retours à la rue.
Trois temps forts dans l’année
Au fil de l’année, deux autres conférences viendront compléter ce cycle, chacune proposant un regard nouveau sur des thématiques clés du travail social. L’objectif : capitaliser les savoirs existants au sein d’Emmaüs Solidarité et favoriser ses échanges avec des chercheur·euses pour faire de ces savoirs une connaissance commune.
Fidèle à sa signature “La solidarité. Tous les jours. Sans condition”, Emmaüs Solidarité souhaite que ces rencontres soient un espace d’échanges ouvert à toutes et tous : équipes du secteur social, bénévoles, et autres curieux et curieuses.
Informations pratiques – Première conférence
📅 Vendredi 26 septembre 2025 – 09h30 à 12h00
📍 Maison des réfugiés – 10 bis rue Henri Ribière, 75019 Paris
🌐 Plus d’infos : www.emmaus-solidarite.org
Contact presse : Albane Bouhet / [email protected] / 06 51 87 37 59