du 6 mars au 26 avril 2025, la designer matali crasset présente à Transfo – Emmaüs Solidarité une exposition à l’image d’une fantaisie littéraire qui se déploie dans l’espace et décrit une communauté imaginaire et ses rituels.
Pensée comme une écotopie, la « Communauté des cratères » dessine une forme radicale de manifeste et d’organisation collective dont les membres choisissent d’habiter les espaces délaissés, souvent dévastés, anciennes carrières et zones d’extraction abandonnées, pour en faire des lieux de résistance et de protection de la Terre.
Installations, dessins, broderie, texte…, le public est invité à explorer ses créations comme un récit engagé contre la destruction de la nature, l’inconséquence industrielle et la prédation des territoires.
La « Communauté des cratères » est consciente des cicatrices de la Terre, sanglantes. Elle a choisi de les habiter, profondément.
Visites Transfo propose des visites à la fois pédagogiques et sensibles de l’exposition. Développées avec une conférencière des Musées Nationaux, elles sont menées par des personnes accompagnées par Emmaüs Solidarité et des riverains bénévoles, volontaires pour accueillir et guider le public.
de 14h à 19h, du mardi au samedi. Jusqu’à 21h le jeudi.
Accès libre et gratuit.
Illustration : matali crasset, Les Trépides, 2025 (détail).