Donnez une seconde vie aux objets Où donner ? Où acheter ?

Agenda / Evènement

Journée mondiale du refus de la misère 2025

Journée mondiale du refus de la misère 2025

Le Collectif Refuser la Misère, qui rassemble des organisations diverses dont Emmaüs France, organise la Journée mondiale du Refus de la Misère, chaque 17 octobre.

Née de l’initiative de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, et de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992. La Journée mondiale du refus de la misère donne la parole aux personnes directement concernées par la pauvreté sur les conditions indignes qu’elles vivent, sur leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations. Cette journée est également l’occasion de rappeler que la misère est une violation des droits humains et qu’elle n’est pas une fatalité.

Cette année, agissons ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle ! 

En 2025, la journée mondiale du refus de la misère est dédiée à la lutte contre la maltraitance sociale et institutionnelle. Nous célébrons cette journée partout en France ! A Paris, nous perpétuons cette tradition en nous rassemblant sur le Parvis des Droits de l’Homme (Trocadéro) !

La maltraitance sociale et institutionnelle : qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit de deux dimensions cachées de la pauvreté qui prennent en compte la façon dont sont perçues les personnes qui vivent la pauvreté dans la société et les institutions : stigmatisation, préjugés… Une perception biaisée qui aboutit à des situations intolérables pour celles et ceux qui les vivent.

Acceptons-nous vraiment que des millions d’adultes, de jeunes et d’enfants soient ainsi maltraités dans notre pays ? Les professionnels eux-mêmes subissent cette maltraitance institutionnelle, avec la diminution des moyens à leur disposition pour assurer accueil, proximité et facilitation de l’accès aux droits. Ils et elles alertent sur l’accumulation de réformes qui les éloignent de leur mission première: l’accompagnement humain.

Extrait de l’édito publié dans le journal « Résistances » et co-signé par les associations
Pour télécharger la publication, cliquer ici

Retrouvez toutes les infos et la carte des mobilisations du 17 octobre sur le site d’ATD Quart Monde