Introspective et sentimentale, l’exposition ALL MY HOPES BELONG TO YOU de Joël Andrianomearisoa explore la notion d’espoir en plaçant l’autre au centre de toute expérience humaine.
Dès l’extérieur, le titre inscrit sur la façade s’adresse directement au public et ouvre vers un espace dans lequel les affects guident toute la démarche de l’artiste. Déployé comme un geste architectural, un papier de soie noir envahit les espaces de Transfo, emportant le visiteur au sein d’un tourbillon de surface noire, le long d’un mouvement continu, presque organique. Néons, chant malgache, broderies et poésie composent aussi cet environnement sensible : un paysage intérieur où se déploient émotions et sentiments.
Jusqu’au samedi 25 avril, cette exposition révèle un principe au cœur du travail de l’artiste : l’espoir, tout comme l’œuvre, n’existent jamais seuls. Ils prennent toujours forme dans l’échange, les gestes partagés, dans la relation à l’autre, avec l’autre et par l’autre.
Jérôme Sans, commissaire d’exposition
À propos de l’artiste et du commissaire d’exposition :
Joël Andrianomearisoa s’exprime à travers différents médiums et matériaux, cherchant à donner forme à des récits non explicites, souvent abstraits. De la sculpture aux installations, de l’artisanat aux écritures, du textile à l’architecture, il adopte une approche plurielle qui s’inspire de ses essences malgaches mais surtout du monde et de ses multiples géographies. Imprégné d’expériences émotionnelles complexes, son travail donne naissance à des œuvres délicates et aussi en tension comme nos souffles de vie. Une série d’exercices en constante évolution… des recherches permanentes autour de la matérialité des émotions.
Né en 1977 à Antananarivo, Madagascar, Joël Andrianomearisoa vit et travaille entre plusieurs territoires : Paris, Antananarivo et Magnat-l’Étrange. Architecte de formation, il est diplômé de l’École spéciale d’architecture (Paris) en 2003.
Joël Andrianomearisoa a présenté son travail dans plusieurs institutions prestigieuses à travers le monde et dans le cadre de diverses manifestations majeures de l’art contemporain : il a exposé à la Kunsthalle Praha de Prague, au Dallas Contemporary, à la Smithsonian National Museum of African Art à Washington DC, au Macaal à Marrakech, à la Biennale de Dakar, à la Biennale de Sydney, au Centre Pompidou à Paris, au Hamburger Bahnhof et à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin. En 2019, il a représenté pour la première fois Madagascar à la 58ᵉ Biennale de Venise avec une installation monumentale pour son pavillon national. Ses œuvres font partie des collections du Zeitz Mocaa (Cape Town), de la Smithsonian (Washington DC), du Studio Museum in Harlem (New York), du Musée Sztuki (Łódź) et de la collection Yavarhoussen (Antananarivo). En 2025, trois œuvres emblématiques entrent dans la collection permanente du Metropolitan Museum of Arts à New York (États-Unis).
En 2020, Joël Andrianomearisoa crée à Antananarivo un espace indépendant dédié aux artistes avec la complicité de son ami Hasnaine Yavarhoussen : Hakanto Contemporary incarne l’engagement de l’artiste envers la scène créative de son pays natal. Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs distinctions dont le prix Arco Madrid Audemars Piguet en 2016. En 2019, la République de Madagascar le nomme Chevalier des Arts et des Lettres et en 2024, la France le fait Chevalier des Arts et des Lettres. En 2025, Joël Andrianomearisoa est nommé Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres, à Madagascar.
En 2026, Andrianomearisoa figure parmi les finalistes de la 26ème édition du Prix Marcel Duchamp. Il est représenté par la galerie Almine Rech et la galerie Sabrina Amrani.
Studio Joël Andrianomearisoa
Jérôme Sans est commissaire d’exposition, agitateur culturel et directeur d’institutions. Il est reconnu internationalement pour son approche pionnière et transversale des nouveaux modèles d’institutions culturelles et d’expositions. Explorant les liens entre l’art, le design, la mode, la musique et l’architecture, il ouvre de nouvelles perspectives pour penser et expérimenter l’art au-delà des formats d’exposition traditionnels.
Cofondateur du Palais de Tokyo à Paris, il a aussi été le premier directeur de l’Ullens Center for Contemporary Art à Pékin (UCCA). De 2022 à 2024, il a été directeur artistique de LagoAlgo, situé au cœur du parc urbain Chapultepec à Mexico City, et actuellement, il est le directeur artistique d’une nouvelle institution culturelle, Cookie Factory à Denver dans le Colorado, ouvert depuis mai 2025. Outre ses nombreuses publications, il a été rédacteur en chef du magazine culturel français L’Officiel Art. En 2022, il a initié et organisé des interventions publiques sur la place Vendôme à Paris avec Alicja Kwade et Bernar Venet (2023). Il a été commissaire de nombreuses expositions majeures dans le monde entier, notamment la Biennale de Taipei (2000), la Biennale de Lyon (2005), Erwin Wurm au Musée d’art contemporain de Belgrade (2022), Noor Riyadh (2023), Frieder Burda Museum (2024), ou Doug Aitken at Borusan Contemporary, Istanbul (2024-2025).
Cette exposition bénéficie du soutien de la galerie Almine Rech et de la galerie Sabrina Amrani
Du 27 février 2026 – 25 mars 2026 en accès libre et gratuit. De 14h à 19h, du mardi au samedi. Jusqu’à 21h le jeudi.
Transfo, centre culturel d’Emmaüs Solidarité, 36 rue Jacques Louvel-Tessier 75010 Paris