Actualité / Ecologie

Le Green Friday monte en puissance

Pour sa seconde édition, GreenFriday© l’alternative éco-responsable en riposte au Blackfriday monte en puissance ! 15 structures rejoignent le mouvement pour défendre une consommation plus responsable.

Fort du succès de sa première édition, le Green Friday©, initiative du réseau de ré-emploi Envie pour faire face au Black Friday, prend de l’ampleur en 2018 avec le lancement en juin de l’association éponyme. L’association soutenue par la Mairie de Paris est co-fondée avec 5 structures en plus d’Envie : Altermundi, DreamAct, Ethiquable, le REFER, Emmaüs. Aujourd’hui 15 autres acteurs* rejoignent le mouvement. Au-delà de la lutte ponctuelle contre le Black Friday, le mouvement Green Friday© souhaite questionner la surconsommation, permettre aux citoyens de modifier leurs modes de consommation, et mettre en lumière de nombreuses alternatives de consommation plus durables.

Une programmation nationale inédite

Chaque membre organisera dans toute la France des ateliers, des événements pour sensibiliser à une consommation plus responsable le jour du Black Friday, le 23 novembre 2018. Toute la programmation sera accessible depuis la plateforme dédiée : www.greenfriday.fr.

Un mouvement ouvert, en constante évolution

Le Green Friday© qui se veut un mouvement collectif, appelle ainsi toutes les structures engagées, à rejoindre l’association. Pour cela, elles doivent :

• Être une structure éthique dont l’activité directe et/ou la politique commerciale promeuvent une forme de consommation responsable (réparation, réemploi, insertion, produits traçables, bio, etc.)
  • Adhérer à l’association Green Friday© et à ses principes
  • Remplir ce formulaire de demande de participation au mouvement

* Les 15 acteurs: Café Michel, Katab, Ordi Solidaire, Prêt à pousser, Olly Lingerie, Treez, Lamazuna, Atelier d’Eco-Solidaire, Ressourcerie Créative, La Textilerie, Extramuros, SoliCycle, Actif DPS, I BuyCott, Nosmeilleurescourses.com