Actualité / Ecologie

Green Friday : Face au Black Friday, la riposte s’organise

En réponse au « Black Friday », symbole d’une consommation de plus en plus démesurée, un collectif d’associations et d’entreprises, avec le soutien de la Ville de Paris, créé le « Green Friday » pour sensibiliser aux dérives du consumérisme et faire grandir le mouvement en faveur d’une consommation plus responsable. Rendez-vous le 23 novembre partout en France !

La consommation est devenue un enjeu environnemental incontournable et un levier d’action réel pour les consommateurs à travers leur choix d’achat. Selon l’Insee, les Français consomment un peu plus chaque année depuis 50 ans. En 2015, chaque Français a produit en moyenne 518 kg de déchets ménagers (Chiffre du Ministère de la Transition écologique et solidaire). Nos modes de vies actuelles ne sont donc pas soutenables et notre consommation a un impact direct sur les enjeux sociaux et environnementaux de la planète.

Le 23 novembre, prenons le pouvoir d’achat, pour un monde plus juste et plus durable.

Qu’est-ce-que le Green Friday© ?

Initié par le réseau ENVIE en 2017, le Green Friday© a pour objectif de remettre en question le Black Friday, tradition commerciale venant des États-Unis où d’importantes promotions apparentes sont proposées sur tous types de produits le dernier vendredi du mois de novembre. Le Green Friday© se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs mais en les responsabilisant et en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.

ENVIEALTERMUNDI, le REFEREthiquable, DreamAct et Emmaüs appellent donc les associations et entreprises à les rejoindre pour promouvoir une consommation responsable.

Concrètement : les entreprises participant à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’engagent à reverser 15% de leur chiffre d’affaires de la journée à des associations engagées pour une consommation responsable (Halte à l’Obsolescence ProgramméeZero Waste … ).

Pour Emmaüs, il s’agit d’organiser des événements ou happenings de sensibilisation à la consommation responsable au sein des magasins du mouvement. Les groupes sont aussi invités à communiquer sur l’opération en affichant les outils de communication spécialement créés pour l’opération et bientôt disponibles en téléchargement.

Comment rejoindre le Green Friday© ?

• Être une structure éthique dont l’activité directe et la politique commerciale promeuvent une forme de consommation responsable.

• S’engager à ne pas faire de réductions le jour du Black Friday et à reverser 15% de son chiffre d’affaire du jour à une ou des association(s) avalisée(s) par l’association Green Friday© OU à organiser des événements de sensibilisation à la consommation responsable.

• Adhérer à l’association Green Friday© et à ses principes.

• Remplir ce formulaire de demande de participation au mouvement

Plus d’informations sur le mouvement Green Friday© sur greenfriday.fr.

Vous souhaitez faire partie du Green Friday© ? Envoyez un mail à [email protected]