Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 

Un Salon Emmaüs sous le signe de la solidarité

La 15ème édition du Salon Emmaüs de Paris se tiendra le 22 juin 2014 à la Porte de Versailles. Chaque année, depuis maintenant 14 ans, près de 150 groupes Emmaüs de France et d’Europe se réunissent à Paris pour une grande vente dont les bénéfices sont intégralement reversés pour la solidarité internationale. Un événement à ne pas manquer !

Dans une société largement dominée par le profit, l’individualisme et le consumérisme, le Mouvement Emmaüs démontre chaque jour qu’un modèle d’économie sociale et solidaire est possible. Pionnier du développement durable depuis plus de 60 ans, Emmaüs lutte contre toutes les formes d’exclusion, grâce à un modèle économique fondé sur la récupération, le réemploi et la revente d’objets issus du don. En apportant une seconde vie aux objets, ce modèle unique permet à Emmaüs d’accueillir et de donner une deuxième chance à des personnes en très grande précarité ou les plus éloignées de l’emploi. Des valeurs de solidarité et de partage qui sont illustrées chaque année par le Salon Emmaüs !

Une mobilisation des acteurs d’Emmaüs

Compagnons, bénévoles, salariés en insertion… Chaque année, plus de 2000 personnes du Mouvement se mobilisent pour cette vente exceptionnelle ! De Caen à Toulouse en passant par Oxford ou Bruxelles, des centaines de camions Emmaüs prendront la route dès le 20 juin pour être à l’heure au rendez-vous parisien. Près de 150 stands de vente, répartis sur 22 000 m², seront ensuite mis en scène avec humour et ingéniosité, afin de permettre aux milliers de visiteurs de chiner des pièces uniques ou quotidiennes, collectées et remises en état par les communautés, les comités d’amis et les structures d’insertion d’Emmaüs. Meubles, électronique, électroménager, vélos, DVD, appareils photos, vêtements, livres, bibelots et autres objets introuvables ou perles rares… Il y en aura pour tous les goûts, et à des prix imbattables !

Des animations originales

Comme chaque année, plusieurs animations seront proposées aux visiteurs, afin de favoriser la rencontre et la découverte du Mouvement Emmaüs et de ses valeurs. Défilés, scène ouverte, stand consacré au détournement d’objets, « allée des métiers », où des démonstrations et des échanges avec les visiteurs seront organisés… Autant d’occasions de créer du dialogue, de la découverte et de la surprise. Nouveauté en 2014 : un atelier de customisation en direct sera mis en place, où les visiteurs pourront assister au relooking d’objets par des artistes de street art ou par des acteurs d’Emmaüs qui ont développé un savoir-faire particulier en la matière. Parallèlement, et pour fêter le 15ème anniversaire du Salon, des graffeurs professionnels exerceront leur art sur deux camions Emmaüs positionnés devant le hall : de belles démonstrations en perspective ! Enfin, un concours de nouvelles a également été organisé cette année, et une petite centaine d’écrivains en herbe se sont lancés dans l’aventure… Verdict le 22 juin !

Photo article salon

Crédit photos : Little Shao

 

Top