Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 
12805887_1004890896245078_9005681642612869068_n

SPOOF2xEMMAÜS : un partenariat « social glam »

Pour la nouvelle série de SPOOF, Nathalie CROQUET et DANIEL SCHWEIZER ont choisi de collaborer avec Emmaüs.

« C’est avec enthousiasme que nous avons participé à l’aventure Spoof2. Pour le mouvement Emmaüs, ce projet nous permet de promouvoir un modèle alternatif de consommation. Une consommation citoyenne qui active les leviers d’une écologie sociale et solidaire. Mais être partenaire de Spoof 2, c’est aussi démontrer par la preuve la qualité et la diversité de la mode made in Emmaüs. Au lendemain de la Fashion week, nous avons là une formidable occasion de mettre en évidence qu’avec Emmaüs, il n’y a pas d’exclus de la mode ! » Thierry KUHN, président d’Emmaüs France.

En 2015, La rédactrice de mode, Nathalie CROQUET s’est amusée à parodier, sous l’objectif du photographe Daniel SCHWEIZER, des campagnes publicitaires de célèbres marques de vêtements. Elle a rejoué à l’identique les pauses des mannequins dans des décors semblables à ceux d’origine. L’humour de cette série de photos, baptisée « Spoof », a d’emblée surpris et séduit le monde de la mode tout autant que les réseaux sociaux et la presse nationale comme internationale. Le ressort de Spoof, c’est avant tout le savoureux décalage entre l’esprit burlesque et la haute sophistication des images.

EMMAÜS, PARTENAIRE DRESSING DE SPOOF 2

Pour réaliser Spoof 2, la nouvelle série composée de 14 clichés, Nathalie Croquet a voulu pousser l’art du faux semblant en l’appliquant cette fois-ci aussi aux vêtements d’où l’idée de nouer une collaboration étroite avec Emmaüs.

Les salariés d’Emmaüs Alternatives avec Nathalie se sont ainsi livrés pendant plusieurs semaines à une véritable chasse à la perle rare dans les stocks de l’atelier d’insertion de Montreuil pour dénicher les tenues et accessoires les plus ressemblants à celles des campagnes de références.

UN CO BRANDING : SPOOF2XEMMAÜS

Mais la collaboration ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Les nombreuses allers et venues de Nathalie dans les ateliers d’Emmaüs Alternatives ont fait germer l’envie de présenter une sélection de vêtement. Pour symboliser ce co branding, l’atelier de couture d’Emmaüs Alternatives a créé une étiquette originale Spoof2 X Emmaüs. Une fois séparée du vêtement, l’étiquette devient l’anse d’un Tote bag. Une édition limitée aussi astucieuse que collector. Ce shopping « carte blanche à Nathalie Croquet » – au total une centaine de pièces (trench, tops, accessoires…) – sera présenté à la vente dans le cadre d’une boutique éphémère à la galerie Joyce pendant toute la durée de l’exposition.

DES CADRES 100% RÉEMPLOI / 100% EMMAÜS

Daniel Schweitzer, grand habitué des bric-à-brac d’Emmaüs, a tenu à présenter chacune des 14 photographies dans des cadres vintage chinés chez Emmaüs. Les tirages en série limitée, numérotés et signés par le photographe ont la particularité de ne jamais avoir les mêmes dimensions puisqu’ils s’adaptent à chaque cadre (fournis par Emmaüs Alternatives, la communauté Emmaüs Liberté et la communauté Emmaüs de Paris), et que tous sont de tailles différentes. Un hétéroclisme qui renforce le caractère unique de chaque épreuve.

Lors de l’exposition, le visiteur pourra voir les campagnes publicitaires de référence, sources d’inspiration, en scannant avec son smartphone un flashcode in situ. Il pourra donc faire un va-et-vient ludique de son écran à l’œuvre exposée, pour jouer à dénicher les différences, et questionner la notion d’original et d’œuvre d’art.

Téléchargez un dossier complet sur « La mode made in Emmaüs » (pdf)

Téléchargez Le communiqué de presse (pdf)

 

Top