Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 

Manifeste pour un pacte de responsabilité sociale et citoyenne

Dans une tribune adressée jeudi 6 mars au Président de la République, un collectif d’associations – dont Emmaüs France - demande que le pacte de responsabilité promis par François Hollande ne laisse pas sur le bord du chemin les plus précaires et ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi.

« Depuis de trop longues années, la société française étouffe sous le poids d’un chômage de masse, à la fois en nombre de personnes concernées et en intensité. De plus en plus de nos concitoyens connaissent un chômage de longue durée, supérieur à un an. Dans une société où le travail signifie à la fois revenus, droits et statut social, cette situation est inacceptable. Un pays comme la France ne peut laisser plus de 5 millions de personnes privées totalement ou partiellement d’emploi, plus de 8 millions vivre sous le seuil de pauvreté… »

Dans le « Manifeste pour un pacte de responsabilité sociale et citoyenne », un collectif d’associations ainsi que plusieurs personnalités interpellent le Président de la République sur la nécessité de ne pas oublier les personnes les plus exclues et les plus éloignées de l’emploi dans les politiques publiques. Les discussions avec les partenaires sociaux sur le pacte de responsabilité, promis il y a plusieurs semaines par François Hollande, sont désormais terminées et devraient prochainement se traduire par une loi. Les associations réaffirment aujourd’hui qu’il est impératif que ce pacte s’adresse en priorité aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en créant un Accord National Interprofessionnel (ANI) spécifique. Retrouvez l’intégralité du Manifeste dans le document téléchargeable ci-dessous.

Pacte de responsabilité – manifeste_vf 6 mars 2014
Top