Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 

Les collectes solidaires de quartier

Chaque samedi matin, Eco-systèmes, Emmaüs France et les groupes Emmaüs franciliens développent les collectes solidaires de quartier. Le principe : installer des camions Emmaüs à des endroits définis dans Paris pour inviter les habitants à venir y déposer les petits appareils électriques et électroniques dont ils n'ont plus l'utilité. 

Aller au devant des donateurs : un objectif atteint avec les collectes solidaires de quartier. Service de proximité pour les Parisiens et véritable innovation dans la collecte pour Emmaüs et Eco-systèmes, ces collectes, nées en 2013, se sont installées sur le territoire en 2014 et continueront de se développer en 2015. Après une période de test dans le 11ème arrondissement de Paris, le dispositif a en effet été étendu aux 9ème, 10ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris. Un véritable maillage de la capitale !

Simplicité

Petits appareils électriques et électroniques (D3E), mais également textile, livres ou mobilier modeste… Pour assurer ces collectes, plusieurs structures Emmaüs d’Île-de-France sont mobilisées tous les samedis matins pour accueillir les donateurs. Si le dispositif a encore besoin de se déployer dans l’espace et dans le temps pour être davantage connu, les résultats invitent à l’optimisme. En janvier, Eco-Systèmes a comptabilisé 538 apporteurs dans le 19ème et 541 dans le 11ème : record battu !

La filière D3E

Depuis 2006, une filière spécifique a été mise en place pour la récupération des déchets d’équipement électriques et électroniques (D3E). Le Mouvement Emmaüs a participé activement à la construction de cette filière, notamment en signant un accord avec Eco-systèmes, éco-organisme le plus important pour la collecte des D3E. Cet accord porte sur le réemploi des appareils qui peuvent être remis en état, et lorsque ceux-ci ne peuvent être réemployés par Emmaüs, ils sont alors remis aux prestataires d’Eco-systèmes pour être dépollués et recyclés.

Les prochaines collectes solidaires de quartier / FÉVRIER : le 7 dans le 9ème ; le 14 dans le 20ème ; le 21 dans le 16ème et le 28 dans le18ème / MARS : le 7 dans les 9ème et 10ème ; et le 14 dans le 19ème.

Top