Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 

« I feel good » Emmaüs applaudit un film salutaire qui change le regard sur les victimes de la pauvreté

Tourné en grande partie au village Emmaüs de Lescar-Pau, « I feel good », est un grand coup de chapeau au modèle communautaire crée par l’Abbé Pierre et ses premiers compagnons. Fable burlesque et décalée des temps modernes, il rend un vif hommage aux actions et valeurs portées par l’ensemble de notre mouvement.

Mais, le tour de force de ce film est que les compagnes et compagnons de toutes les communautés Emmaüs de France peuvent s’y reconnaitre. Sans jamais tomber dans le misérabilisme, Gustave Kerven et Benoit Delépine dépeignent un petit monde où pauvreté rime avec dignité et solidarité, où l’humour et l’auto-dérision sont de mises, où le mythe de l’assistanat est battu en brèche.

Hasard du calendrier, « I feel good », sort quelques jours après l’annonce par le président de la République de la stratégie gouvernementale de lutte contre la pauvreté. Un plan qui, comporte des avancées mais qui fait aussi l’impasse sur des leviers essentiels pour sortir durablement les personnes de la grande précarité.

Mais au-delà de mesures bonnes ou mauvaises, on assiste actuellement à une montée des préjugés vis-à-vis des plus démunis qui de fait subissent une double peine. Jetés en pâture comme bouc émissaire de tous nos maux, ils seraient non seulement responsables de leur situation mais aussi coupables des déficits de la France.

Dans « I Feel Good », il n’y a ni premier ni dernier de cordée, il y a des femmes et des hommes qui œuvrent ensemble pour un monde plus juste. C’est un message salutaire qui, nous l’espérons, sera entendu au plus haut sommet de l’Etat.

Télécharger le communiqué de presse

L’avant première au Village Emmaüs de Lascar-Pau

La bande annonce

Top