Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 

Assemblée générale 2015

Le Mouvement Emmaüs renforce ses positions contre l’exclusion avec l’adhésion de deux nouveaux groupes

A l’issue d’un vote à l’unanimité lors de son assemblée générale, qui s’est tenue à Paris les 22 et 23 mai derniers, le mouvement Emmaüs a ouvert ses portes à deux nouvelles structures : Emmaüs Connect et SOS Familles Emmaüs Granville-Fougères. Ces affiliations au sein de la branche Action sociale et Logement du mouvement Emmaüs interviennent après une période de probation de deux ans pour Emmaüs Connect et d’un an pour le SOS familles Emmaüs Granville-Fougères.

« Ces nouvelles adhésions renforcent l’arsenal du Mouvement Emmaüs pour lutter contre toutes les formes, même les plus modernes, de précarité et d’exclusion. Des dépannages matériels et financiers tels que pratiqués par les SOS Familles Emmaüs à l’Internet solidaire avec Emmaüs Connect, notre mouvement fait une fois de plus la preuve de sa vitalité sur le front de l’innovation sociale pour agir au plus près des personnes les plus vulnérables sur l’ensemble du territoire » a déclaré Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France.

Emmaüs Connect est une association spécialisée dans la lutte contre l’exclusion numérique. A l’heure de la dématérialisation des services de l’administration, il est aujourd’hui indispensable pour accéder à ses droits (logement, santé, recherche d’emploi, demande d’asile…) de maîtriser les usages d’Internet, or plus de 6 millions de personnes en France sont actuellement concernées par la fracture numérique. Au travers de son programme « Connexions solidaires », l’association offre, notamment, une formation destinée à apporter aux personnes en situation de grande précarité (sans abris, sans papiers…) ou aux personnes en parcours d’insertion (salariés en insertion, bénéficiaires des minima sociaux…) un bagage numérique minimum. Ce programme repose sur 4 piliers afin de favoriser l’accès à un accompagnement pratique à Internet, aux équipements à tarifs solidaires, aux recharges pour la téléphonie mobile et pour Internet. Emmaüs Connect dispose à ce jour d’un réseau de 7 antennes locales (Paris, Antony, Saint-Denis, Marseille, Grenoble, lyon et Lille) et est animée par une équipe de 50 salariés et 50 bénévoles. Cette adhésion d’Emmaüs Connect complète le dispositif « EmmaüsTech », de lutte contre la fracture numérique, qui compte déjà Les Ateliers du Bocage et Trira, deux chantiers d’insertion spécialisés notamment dans la collecte et le reconditionnement de matériel informatique et de téléphonie mobile.

SOS Familles Emmaüs Granville-Fougères est un nouveau maillon de la chaîne de solidarité que forme le réseau des désormais 58 SOS Familles Emmaüs pour une couverture territoriale sur 45 départements. Ce réseau a vocation à accueillir et accompagner des familles en situation de précarité financière pour les aider à passer un cap difficile et leur éviter de basculer dans le surendettement. En 2013, ces associations ont accompagné 3 250 ménages, dont 1 528 ont bénéficié d’une aide financière pour un montant total de 1 570 000€, soit une avance moyenne de 1 028 €. Les SOS Familles Emmaüs sont animées par des équipes de bénévoles et sont soutenues financièrement par les mécanismes de solidarité interne au mouvement, soit les communautés et groupes d’amis Emmaüs implantés sur un même territoire.

Téléchargez le communiqué de presse et les fiches de présentation d’Emmaüs Connect et du SOS Familles Emmaüs Granville-FougèresCP – AG EF_def

 

Top