L’assurance-vie est un placement financier qui vous permet d’épargner à votre rythme, dans un cadre fiscal avantageux. C’est aussi un moyen simple de transmettre une somme d’argent, sans formalité complexe.
Emmaüs France est habilitée à recevoir des assurances-vie en totale exonération de droits de succession.
L’assurance-vie, très plébiscitée par les Français, se souscrit auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. La clause bénéficiaire du contrat d’assurance-vie offre une grande liberté dans le choix de ses bénéficiaires. Vous pouvez ainsi y désigner un ou plusieurs bénéficiaires. Il est possible de changer cette clause bénéficiaire ou de disposer personnellement de votre capital à tout moment.
L’assurance-vie ne nécessite ni acte notarié ni testament.
Les sommes placées sur un contrat d’assurance-vie ne font juridiquement pas partie de la succession.
Le moment venu, l’établissement qui gère votre contrat d’assurance-vie est dans l’obligation de prévenir le(s) bénéficiaire(s). Emmaüs France pourra ainsi percevoir l’intégralité de la somme indiquée et l’affecter sans attendre à l’une de ses actions en faveur des personnes les plus démunies.
Comment mettre en place une assurance-vie pour nous aider ?
Vous avez déjà un contrat d’assurance-vie
Vous pouvez très simplement modifier la liste des bénéficiaires ou le montant que vous souhaitez transmettre à chacun. Il suffit pour cela de contacter l’organisme auprès duquel vous avez souscrit votre assurance-vie et inscrire « Emmaüs France 47 avenue de la résistance, 93100 Montreuil » comme le ou l’un des bénéficiaires.
Vous n’avez pas encore de contrat d’assurance-vie
Il vous suffit de contacter une banque, une compagnie d’assurances ou un autre organisme financier pour souscrire une assurance-vie et inscrire « Emmaüs France 47 avenue de la résistance, 93100 Montreuil » comme le ou l’un des bénéficiaires.