Une présidente Finlandaise pour Emmaüs…Europe !

L’Assemblée régionale d’Emmaüs Europe s’est déroulée du 28 au 31 octobre, à San Sebastian, dans le pays basque espagnol.

Emmaüs est un mouvement international qui est organisé en 4 grandes régions (en savoir plus sur le site d’Emmaüs International). Dans la région Europe, les groupes Emmaüs sont présents dans 20 pays et se réunissent tous les 4 ans pour décider d’orientations communes et élire ses représentants.

Les représentants Emmaüs de tous les pays membres en Europe se sont donc réunis cet automne à Saint Sébastien et ont élu pour la première fois une femme à la tête de notre mouvement.

Carina Aaltonen est engagée au sein d’Emmaüs Finlande depuis 25 ans et à l’échelle internationale depuis 2007. Cette ancienne Ministre des Affaires sociales et de l’Environnement des îles Åland, situées entre la Suède et la Finlande, est extrêmement mobilisée sur les actions qui réunissent les enjeux environnementaux, les droits humains et la sortie de la misère.

C’est justement sur ces objectifs que l’Europe d’Emmaüs va s’engager dans les 4 prochaines années !

En savoir plus sur Emmaüs Europe : cliquez ici

Cette grande rencontre européenne a été l’occasion d’organiser une performance militante avec le Collectif « Article 13 » et la Emaús Fundación Social en faveur de la liberté de circulation et pour le respect de la dignité des personnes migrantes.

Article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. »

L’Assemblée régionale d’Emmaüs Europe en images : cliquez ici