Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 

Notre organisation

picto_organisation

Le Mouvement Emmaüs compte aujourd’hui 18 000 personnes en France : compagnons, bénévoles, salariés en insertion, personnes accueillies… Il existe différents types de structures au sein du Mouvement, pour proposer une réponse adaptée et sur mesure à chaque situation.

 

Une grande  diversité de structures, au service des personnes

Emmaüs France, association loi 1901, fédère 284 groupes Emmaüs en France, qui peuvent être de différentes natures en fonction de leurs activités, de leurs spécificités et de leur projet social : communautés, structure action sociale et logement, SOS Familles Emmaüs, comités d’amis et structures d’insertion. Eclairage.

40--Groupe-Emmaüs

Les communautés

Le Mouvement Emmaüs compte aujourd’hui 117 communautés. Elles sont des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d’objets. Cette autonomie financière leur permet d’être innovantes, et libres de leurs actions. La personne accueillie à la communauté reste le temps qu’elle souhaite, avec pour seule obligation de respecter les règles de vie communes. Fidèles à l’accueil inconditionnel, les communautés accueillent des personnes de tous horizons. La communauté permet de se « refaire une santé », de retrouver les repères d’une vie sociale organisée. Elle procure la fierté de se sentir à nouveau utile, et donne un sens à la vie en se mettant au service des plus démunis, grâce aux nombreuses actions de solidarité réalisées.

Depuis 2010, elles bénéficient du statut OACAS (Organisme d’accueil communautaire et d’activités solidaires) qui reconnaît officiellement une qualité de travailleur solidaire aux compagnes et compagnons et leur garantit l’accès aux droits à la santé (couverture universelle complémentaire CMU-C) et à la retraite. La communauté cotise pour eux à l’URSSAF à hauteur de 40 % du SMIC. Une reconnaissance pour laquelle l’abbé Pierre s’est battu tout au long de sa vie. La convention OACAS a été renouvelée, le 4 juin 2015, pour la période 2015/2019, par le ministère des Relations sociales. Cet accord entre l’Etat et Emmaüs France prévoit notamment de favoriser les droits à la formation des compagnons et leurs parcours en insertion professionnelle.

Les communautés Emmaüs

Les structures d’accueil, d’hébergement et de logement

L’action sociale et le logement sont deux activités historiques et primordiales pour le Mouvement Emmaüs. En effet, il n’a cessé d’agir et de créer des structures afin de proposer des solutions en matière d’accueil, d’accompagnement social, d’hébergement et de logement pour les personnes les plus démunies. Aujourd’hui, elles sont au nombre de 20 et mènent des actions diverses : intervention et accompagnement social (maraudes, lutte contre l’illettrisme, accès aux droits, prévention spécialisée), accueil de jour, hébergement d’urgence, hébergement de réinsertion sociale, intermédiation locative, logement des personnes ayant de faibles ressources, et, enfin, gestion, construction et réhabilitation de logements sociaux.

Les structures d’accueil, d’hébergement et de logement

Les SOS Familles Emmaüs

Le Mouvement Emmaüs compte aujourd’hui 59 SOS Familles Emmaüs. Uniquement composés de bénévoles, ils soutiennent les ménages en situation de précarité financière en les conseillant sur la gestion du budget familial et en leur apportant une aide financière remboursable, sans frais ni intérêt. Ils agissent en lien direct avec les services sociaux, qui orientent vers eux les personnes en situation de mal-endettement, et préviennent ainsi les risques de surendettement.

Les SOS Familles Emmaüs

Les comités d’amis

L’idée que l’économie, au travers d’une activité de récupération, de réemploi et de vente, peut être vecteur de solidarité, anime de nombreuses structures du Mouvement Emmaüs. Effectuant la même activité que les communautés, les comités d’amis sont au nombre de 42. Portés par des équipes de bénévoles, certains comités d’amis accueillent aujourd’hui des salariés en contrat d’insertion, mais également des personnes devant effectuer des travaux d’intérêt général (TIG). Les recettes dégagées sont consacrées à des actions de solidarité : aide aux familles, soutien aux associations locales, participation aux projets d’Emmaüs international, etc.

Les comités d’amis Emmaüs

Les structures d’insertion

Le Mouvement Emmaüs compte 45 structures d’insertion, divisées en deux catégories : les chantiers d’insertion et les entreprises d’insertion. Ces structures mènent une action d’insertion sociale et professionnelle originale, en s’attachant à employer des personnes en très grande difficultés, les plus éloignées du monde du travail. Durant leur parcours au sein des structures d’insertion d’Emmaüs, on leur propose un accompagnement global et adapté, qui permet d’aborder un certain nombre de problématiques autres que le professionnel  (logement, santé, budget), et ainsi de favoriser l’intégration future dans des emplois durables.

Les structures d’insertion Emmaüs

MNV---Insertion---IMG_6252

Top