Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 
 

Lancer un grand plan national pour la formation continue

Le 15 mars 2017 paraitra le nouveau livre d’Emmaüs Le Combat Continue, aux éditions Les Liens qui Libèrent. Issu d’un travail d’étude sur l’état et les causes de la pauvreté en France en 2017, sous la direction scientifique de la sociologue Florence Weber, ce livre dresse un constat et propose des pistes d’actions.

A l’occasion des dix ans de la disparition de l’Abbé pierre et à l’approche des élections présidentielles, Emmaüs développe dans ce livre 10 propositions pour lutter contre la pauvreté :

Notre système de formation professionnelle bénéficie en priorité aux personnes qui ont un travail et aux personnes les plus qualifiés. Il faut aider ceux qui le souhaitent à réussir leur reconversion et corriger les inégalités par une offre de formation ambitieuse.

Proposition n°4 : lancer un grand plan national pour la formation continue

Ce plan prendra la forme d’un ensemble de mesures permettant de faciliter les reconversions et l’insertion professionnelle et rassemblera l’apprentissage, la formation professionnelle et la formation continue, mais aussi les Écoles de la deuxième chance et une partie de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui on ne peut pas se contenter de cibler des catégories d’âge, il faut penser « générations », afin de corriger les inégalités durables que créent les périodes de récession. On peut, par exemple, imaginer ouvrir l’apprentissage sans limite d’âge, pour permettre à chacun d’apprendre un nouveau métier, ou encore, comme on le faisait pour les élèves professeurs dans les années 1970, proposer des formations professionnelles assorties d’une pré-embauche sous condition. Enfin, il faut revoir les statuts des étudiants par rapport au chômage.

Toutes les propositions d’Emmaüs

Top