Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 
combat-UNE

Engager un vaste programme de baisse de la population carcérale

Le 15 mars 2017 paraitra le nouveau livre d’Emmaüs Le Combat Continue, aux éditions Les Liens qui Libèrent. Issu d’un travail d’étude sur l’état et les causes de la pauvreté en France en 2017, sous la direction scientifique de la sociologue Florence Weber, ce livre dresse un constat et propose des pistes d’actions.

A l’occasion des dix ans de la disparition de l’Abbé pierre et à l’approche des élections présidentielles, Emmaüs développe dans ce livre 10 propositions pour lutter contre la pauvreté :

Le système carcéral français entretient un véritable cercle vicieux de la misère. Des condamnations plus lourdes pour le plus pauvres, des conditions de détention indignes, et l’absence d’accompagnement de qualité dans la réinsertion conduisent à d’inquiétants taux de récidive.

Proposition n°10 : engager un vaste programme de baisse de la population carcérale

Ce programme répond à une double nécessité : lutter contre la surpopulation carcérale pour un traitement plus digne des détenus, et favoriser la réinsertion et l’accompagnement. Nous pensons que l’objectif de réinsertion doit être replacé au coeur des missions de l’administration pénitentiaire et qu’il doit se refléter dans son budget. Le plan de baisse de la population carcérale s’appuiera sur plusieurs axes : privilégier les alternatives à l’enfermement, notamment dans le cas de délits mineurs ; réduire la détention préventive ; augmenter les moyens alloués à la formation.

Toutes les propositions d’Emmaüs

Top