Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 
une_foire

Emmaüs, partenaire du village déco de la foire de Paris

Précurseur en matière d’économie circulaire, sociale et solidaire, le mouvement Emmaüs est un laboratoire d’innovations. Tout comme la Foire de Paris, il est inventif, populaire et se renouvelle sans cesse. Trois raisons essentielles qui ont amené Emmaüs à devenir le partenaire naturel du village déco de la Foire de Paris. Durant ces onze jours de salon, Emmaüs va meubler le café Déco en mode récup, à partir de pièces chinées dans ses espaces de vente par Sylvie Adigard, chroniqueuse déco pour Télématin. L’ensemble des pièces présentées sera mis en vente le dernier jour du salon, au profit d’Emmaüs. De plus, une journée spéciale Emmaüs est prévue le mardi 2 mai. Au programme des ateliers DIY «déco récup» et des conférences sur l’art de chiner à Emmaüs.

−Emmaüs ou l’art de la déco free style

La déco made in Emmaüs c’est avant tout une manière d’afficher sa singularité, d’affirmer sa personnalité. C’est refuser le diktat de l’uniformisation pour lui préférer l’objet unique, l’expression libre plutôt que les figures imposées.

Vintage, bohème ou shabby chic tous les styles sont chez Emmaüs. Nos clientes et nos clients aiment à composer, chez eux, le décor qui leur ressemble.

Sampler la déco, mixer les tendances, upcycler le mobilier et se faire plaisir à des prix toujours solidaires. C’est là toute la promesse des 350 espaces de vente du mouvement Emmaüs et de sa boutique en ligne label Emmaus, lancée au mois de décembre dernier –www.label-emmaus.co.

−Les bric-à-brac Emmaüs : des magasins extra-ordinaires

Premier réseau national de magasins solidaires, les Emmaüs sont de véritables cavernes d’Ali Baba. L’expérience d’achat y est profondément singulière.

Point d’objets ou de meubles en série, ici, c’est le royaume de la pièce unique. De même aucun Emmaüs ne se ressemble. Chacun son identité, portant l’empreinte des compagnons, bénévoles et salariés qui y travaillent.

Point de catalogue non plus, impossible de choisir à l’avance. Il faut savoir se laisser surprendre. Venir pour une table et repartir avec une armoire normande. Toutes les époques s’y côtoient dans un désordre hétéroclite et poétique. Inventaires à la Prévert, les rayonnages et les allées offrent au regard une profusion de mobilier, luminaires, cadres, tableaux, vaisselle, bibelots, tapis… qui tous racontent une histoire.

Et puis, il ne faut pas être pressé, savoir prendre le temps de la chasse au trésor, mais aussi celui de la flânerie et de la rencontre avec ceux qui animent ces lieux.

−Emmaüs : la consommation porteuse de sens

La récupération, la remise en état et la revente d’objets d’occasion, issus des dons, est une des activités historiques d’Emmaüs pour remettre les Hommes debout. Le mouvement développe un modèle alternatif qui met l’économie au service de l’Humain. Véritable antidote à la conso-sans-conscience, choisir Emmaüs c’est aussi opter pour une conso « zéro-déchet », qui repousse l’obsolescence et préserve les ressources naturelles.

Téléchargez le communiqué de presse.

Top