Fermer
Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

Par e-mail:

[email protected]

 

Rien de neuf au Salon Emmaüs 2019 !

Cette année, Emmaüs s’associe à Zero Waste France dans sa lutte contre la surconsommation et la réduction des déchets. L’objectif ? Inviter les visiteurs du Salon Emmaüs à rejoindre le Défi “Rien de Neuf » lancé par Zero Waste France et qui regroupe déjà près de 20 000 participants.

Le Défi “Rien de neuf”, c’est quoi ?

Le concept est simple : essayer d’acheter le moins d’objets neufs possible pendant un an. Et l’impact est considérable. En effet, derrière chaque objet neuf se cache une montagne de ressources (matières premières, eau, énergie…) nécessaires à sa production et invisibles pour l’utilisateur final. Par exemple, si un smartphone pèse quelques centaines de grammes à peine, il a fallu en réalité 183 kilos de matières pour le fabriquer. Alors pourquoi ne pas privilégier les objets déjà en circulation ?

 

Le Salon Emmaüs,une alternative au neuf…

En faisant de la collecte, du réemploi et de la revente d’objets de seconde main leur activité principale, les groupes d’Emmaüs ont conjugué avant l’heure les exigences sociales, économiques et environnementales du développement durable. Précurseurs en matière d’économie circulaire et solidaire, Emmaüs est depuis toujours aux avant-postes de la consommation responsable. S’associer à Zero Waste France pour cette nouvelle édition du Salon Emmaüs était donc une invitation supplémentaire aux changements de réflexes de consommation, en privilégiant les objets de seconde main. Les 20 000 visiteurs du Salon Emmaüs pourront ainsi voir en direct que les choix sont à la fois très variés et de qualité !

 

… et une mesure d’ impact en direct !

Durant l’événement, le public pourra découvrir en temps réel la quantité de matières premières économisée en achetant d’occasion sur les stands, via une signalétique spécifique, répartie dans le hall du Parc des expositions. L’objectif étant de sensibiliser les visiteurs à la consommation responsable, en révélant également la quantité de matières premières nécessaire à la production d’objets neufs (vêtements, ordinateurs, téléphones, électroménager, meubles, etc.).

 

Les visiteurs seront également invités à échanger autour de leurs habitudes de consommation lors des conférences « Consommation : et si on changeait de réflexe ? » prévues à 11h30 et 15h30. Elles seront animées par Marine Foulon de l’association Zero Waste France, Valérie Fayard, directrice du pôle innovation d’Emmaüs France et Aline Gubri, ambassadrice du Défi et autrice du blog Consommons sainement et du compte Instagram éponyme

 

Informations pratiques :
  • Salon Emmaüs 2019, dimanche 23 juin à Paris, Parc des Expositions de la Porte de Versailles, de 9h30 à 18h30
  • Conférence « Consommation : et si on changeait de réflexe ? »
  • Horaires : 11h30 et 15h30
  • Stand C12
  • Réservez dès aujourd’hui votre place au Salon Emmaüs 2019 grâce à la billetterie en ligne
  • Inscrivez-vous dès maintenant au Défi “Rien de neuf” sur riendeneuf.org

 

Top