Fermer
Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

Par e-mail:

[email protected]g

 

Prix Fabrique Aviva : votez bien, votez Emmaüs !

Deux projets Emmaüs concourent pour remporter un prix Aviva. Que vous souhaitiez aider la communauté Emmaüs de Bourgoin-Jallieu à recycler les plastiques ou soutenir Label Emmaüs dans le lancement de Trëmma, sa plateforme de don en ligne... Vous avez jusqu'au 9 février à midi pour soutenir votre projet préféré (ou les deux si vous n'arrivez pas à choisir) !

La Fabrique Aviva est un grand concours national de l’entrepreneuriat social et solidaire. Des groupes Emmaüs participent à chaque édition et cette année, pour la 5ème édition, ce sont deux groupes, la communauté Emmaüs de Bourgoin-Jallieu et Label Emmaüs, qui y participent. Zoom sur ces candidatures que vous pouvez appuyer en votant sur le site de la Fabrique Aviva…  Vous pouvez même soutenir les deux projets, puisque chaque personne a droit à plusieurs votes !

Recyclage d’objets en plastique à la communauté Emmaüs de Bourgoin-Jallieu

Depuis déjà un peu plus d’un an, la communauté Emmaüs de Bourgoin-Jallieu a mis en place un dispositif de recyclage des objets en plastique rigide. Eh oui Emmaüs a toujours été un pionnier de la récup, mais aussi du recyclage, dès les premiers chiffonniers d’Emmaüs et de l’Abbé Pierre. Aujourd’hui les objets en plastiques sont jetés avec les ordures ménagères (ou les DIB pour les entreprises et les associations) et sont enfouis ou incinérés. Les pouvoirs publics ont pourtant fixé des objectifs, fait de grandes annonces….  Mais rien ne bouge car … c’est compliqué !

Car pour recycler le plastique il faut le reconnaitre, le trier par catégorie, par couleur, il faut le transporter, il faut le broyer et trouver les débouchés.

A Emmaüs Bourgoin-Jallieu, la communauté a mis en place ce travail.

Nous avons instauré le tri du plastique dans nos ateliers, nous avons mis en place un broyeur, et surtout nous avons convaincu de nombreux partenaires de s’associer à ce travail pour monter une filière de collecte et de recyclage sur la région Rhône-Alpes !

Aujourd’hui, en plus de nos plastiques, nous collectons ceux des autres communautés Emmaüs. Demain, nous collecterons ceux d’autres acteurs associatifs, dans quelques déchetteries, et certaines entreprises.

Nous avons noué des partenariats avec des experts du broyage, avec des recycleurs, des acheteurs, et même un fabriquant qui  pourra réinjecter la matière dans sa production. Nous avons interpellé et intéressé les acteurs publics du territoires, et même en dehors. Nous travaillons avec d’autres associations pour le tri et le démontage. Nous avons commencé à travailler avec les administrations pour la création d’emplois en insertion. Nous avons obtenu des soutiens de la part de l’ADEME, d’Emmaüs France et de France Active.

Nous avons tout pour mettre en place une activité solidaire et écologiquement nécessaire.

Pour avancer, nous sommes à la recherche d’un local pour installer et développer cette activité. Pour avancer, nous avons besoin de trouver les financements adéquats.

Alors nous comptons sur vous pour soutenir ce projet sur la plateforme de la Fabrique Aviva !  Cette fondation récompensera les meilleurs projets à impact de la région.

Et pour en faire partie, nous avons besoin de vous ! Alors cliquez, inscrivez-vous et soutenez nous ! c’est très simple et ça peut tout changer !

> Pour voter https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/5095/show

> Pour en savoir plus sur le projet

Trëmma : donnez un objet, financez un projet

Et si on vous disait que bientôt, vous pourrez donner vos objets en ligne pour financer des projets solidaires ? Découvrez Trëmma par Label Emmaüs, la première plateforme française de financement participatif par le don d’objets, en ligne le 25 janvier.

Avec Trëmma, le donateur peut créer une annonce en quelques clics pour mettre en vente son ou ses objets, et choisir le projet solidaire qu’il souhaite soutenir à travers ce don. Offrir une seconde vie aux objets est un réflexe maintenant acquis. Plus de 10 000 objets à donner sont d’ailleurs mis en ligne sur LeBonCoin chaque mois. Trëmma, en plus de participer au réemploi, permet de lutter contre l’exclusion, simplement en faisant du tri chez soi.
Portée par l’héritage du mouvement Emmaüs, Tremma est une alternative innovante aux autres plateformes privées et  propose la première plateforme française de crowdfunding par les objets, 100% solidaire !

Un parcours de don optimisé pour une expérience la plus simple possible

Le donateur choisit le projet solidaire qu’il souhaite financer. Il crée une annonce en quelques clics sur son téléphone pour mettre en vente son objet. L’annonce est ensuite modérée par une personne en insertion dans nos locaux. Dès qu’elle est validée, l’objet est mis en ligne sur la marketplace de l’ESS Label Emmaüs pour être acheté par l’un des 400 000 utilisateurs mensuels du site. Une fois l’objet acheté, le donateur n’a plus qu’à imprimer son bordereau d’expédition depuis son espace donateur et déposer son colis au bureau de poste ou dans le point relais le plus proche. Si l’acheteur est à proximité, il peut également convenir d’un rendez-vous via la messagerie sécurisée pour remettre l’objet en main propre à l’acheteur.

Des objectifs ambitieux pour lutter contre la fracture numérique

Nous sommes convaincus que le numérique est une opportunité de s’émanciper pour des publics en grande précarité, et tous les projets que nous voulons mettre en avant iront dans ce sens. Notre ambition : collecter 100 000€ en 2021 grâce aux objets donnés par les particuliers sur la plateforme et ainsi financer 8 projets.

Parmi les premiers projets sélectionnés pour le lancement de la plateforme, on trouve un projet de formation au numérique porté par la première ferme de réinsertion accueillant exclusivement des femmes en placement extérieur de prison, un projet de sensibilisation au numérique vert monté par une Ressourcerie auvergnate, et des projets de construction de salle informatique et d’embauche de formateurs au numérique pour une communauté Emmaüs et une association d’hébergement d’urgence qui accueille 3100 personnes par an.

> Pour voter https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/4789/show

> Pour en savoir plus sur le projet

Top