Fermer
Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

Par e-mail:

[email protected]

 

Espace presse

picto_id

Céline FiguièreDéléguée à la communication
Tél. 01 41 58 25 00 / Fax 01 48 57 45 95

Nouvelle circulaire de la honte

La nomination en France d’un Premier ministre qui, il y a peu ministre de l’Intérieur, diffusait une circulaire renforçant drastiquement la pression sur les étrangers notamment demandeurs d’asile, est une nouvelle et grave source d’inquiétude.

Cette circulaire diffusée mi-mars aux Préfets, ordonne une coordination sans précédent des services de l’Etat en vue de l’arrestation, de l’incarcération et l’expulsion des étrangers en situation irrégulière, femmes, jeunes majeurs compris.

Face aux inégalités, à l’accroissement de la pauvreté en France et en Europe, aux renonciations successives à reconnaître des droits aux étrangers, y compris un droit de vote aux élections locales pourtant acquis dans bien d’autres pays européens, le Président de la République française, en choisissant ce Premier ministre, envoie un signal inquiétant pour la paix sociale et la solidarité.

Le mouvement Emmaüs (Emmaüs International, Emmaüs Europe et Emmaüs France) et l’O.C.U. (Organisation pour une Citoyenneté Universelle) rejettent par avance toute politique qui renforcerait la stigmatisation des étrangers ou une nouvelle dégradation de leurs droits…

Emmaüs et l’O.C.U. réaffirment la primauté de l’accueil inconditionnel et de l’hospitalité pour toutes celles et tous ceux qui, ayant quitté leur pays, survivent dans la détresse et la peur.

L’avenir n’est pas à une fermeture irréaliste et inhumaine des frontières, mais à la libre circulation des personnes !

Top
CP_Circulaire de la honte_03042014 (80.66 Kb)