Fermer
Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

Par e-mail:

[email protected]

 

Espace presse

picto_id

Pierre VouhéResponsable presse
Tél. 06 43 09 81 46 / Fax

Dimanche 24 avril, Emmaüs France appelle à utiliser le bulletin « Emmanuel Macron »

 

Le Mouvement Emmaüs est à la fois apolitique et non-partisan, et n’a donc pas vocation à donner de consigne de vote. Cependant, dans toute l’histoire de la Ve République, le risque que l’extrême droite accède au pouvoir n’a jamais été aussi élevé. Cela aurait des conséquences dramatiques, à la fois sur notre modèle démocratique, mais aussi pour un grand nombre de personnes, en particulier les plus fragiles, les plus vulnérables, celles aux droits dits « incomplets ». Cette situation exceptionnelle nous conduit à une prise de position exceptionnelle, dont nous mesurons l’ampleur.

Le Conseil d’administration d’Emmaüs France, association loi 1901 qui fédère les 297 Groupes Emmaüs présents sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin, a décidé en pleine responsabilité  d’appeler à faire barrage à Marine Le Pen, et donc à voter pour Emmanuel Macron dimanche 24 avril. Avec de très nombreuses organisations associatives, nous appelons également, chaque citoyenne et chaque citoyen, à participer à l’un des rassemblements organisés dans toute la France samedi 16 avril dans le cadre de la grande journée de mobilisation nationale contre l’extrême droite.

Cet appel clair et sans ambiguïté à voter pour Emmanuel Macron  ne constitue en aucun cas une manifestation de soutien au président sortant, à son bilan comme à son programme. Le Mouvement Emmaüs est très critique à l’égard des modalités de gouvernance et de la politique menée par le pouvoir en place depuis 5 ans,  tant en matière de lutte contre la pauvreté, la grande précarité, les inégalités, l’exclusion et le mal-logement, que d’accueil des personnes exilées, ou encore de mesures suffisamment ambitieuses pour le climat.

Nous devrons donc nous battre encore et encore, et même redoubler d’effort, pour défendre un modèle de société plus juste, égalitaire, inclusive et hospitalière, mais également davantage respectueuse de la planète et du vivant. Guidé par la conviction d’une impérieuse nécessité d’agir et de trouver des solutions pour chacune et chacun, Emmaüs traduit en actes cette aspiration sociétale en accueillant et en accompagnant chaque année des milliers de personnes sans distinction d’origine, de culture ou de genre, quelles que soient leurs croyances, leurs histoires et leurs aspirations, et ce depuis plus de 70 ans. Puisant notre énergie dans les saines colères d’un fondateur ne supportant pas l’inacceptable, avec une foi résolue en l’humanité, nous ne renoncerons jamais.

« La démocratie est le pire système de gouvernement, à l’exception de tous les autres ». La célèbre citation de Winston Churchill résonne en nous aujourd’hui comme une incitation à voter dimanche 24 avril pour « le moins pire ». Ce n’est certes pas réjouissant. Nous savons combien ce vote sera difficile pour certains. Cela nous apparait néanmoins indispensable, d’abord parce que nous considérons toujours « les plus souffrants » pour reprendre la formule de l’abbé Pierre, et donc celles et ceux qui seraient les premiers à subir une politique d’extrême droite, mais aussi parce que la « moins pire » des options proposées permettra de poursuivre notre mission de solidarité, de continuer à construire… un monde meilleur.

 

 

Top
Dimanche 24 avril, Emmaüs France appelle à utiliser le bulletin « Emmanuel Macron » (4.00 Kb)