Fermer
Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

Par e-mail:

[email protected]

 
Le RADIS : une Restauration Anti-gaspi à Douple Impact Social 

Le RADIS : une Restauration Anti-gaspi à Douple Impact Social 

Le RADIS, dernier né des projets d’innovation sociale d’Emmaüs Défi, poursuit trois objectifs sociaux et environnementaux : améliorer l’offre de restauration pour les personnes en situation de précarité, créer des parcours d’insertion professionnelle dans des secteurs porteurs, et lutter contre le gaspillage alimentaire. Le RADIS est un projet co-construit par Baluchon, traiteur solidaire et entreprise d’insertion, et Emmaüs Défi, par l’intermédiaire de son entreprise d’insertion en logistique (L’Équipage).

Cinq fois par semaine, les salariés de L’Équipage d’Emmaüs Défi collectent ainsi des invendus alimentaires, donnés en grande quantité par des distributeurs partenaires en région parisienne. Ces denrées sont transformées par une équipe de Baluchon, encadrée par deux chefs, dans une cuisine à Romainville. Les repas sont ensuite récupérés et livrés, par L’Équipage, à différentes associations accueillant des personnes en situation de précarité (Emmaüs Défi, Aurore et Emmaüs Solidarité). Grâce à cette activité, cinq salariés en insertion sont formés aux métiers de la restauration et deux autres aux métiers de la logistique, deux secteurs d’activité porteurs de nombreuses opportunités professionnelles.

Lancé en 2017, le RADIS a d’abord connu une phase de test dans la cantine d’Emmaüs Défi, avant d’entamer un changement d’échelle progressif. En 2020, 400 repas quotidiens de qualité ont ainsi été confectionnés et distribués (contre 60 repas quotidiens au lancement du projet).

Les bouleversements provoqués par la crise sanitaire ont entraîné une forte baisse des dons d’invendus alimentaires, notamment en raison de la fermeture des restaurants. Mais avec l’aide de ses partenaires, le RADIS a poursuivi ses activités et il a même pu augmenter provisoirement sa production de repas, pour répondre aux besoins de nouvelles associations (AMLI, Atoll 75) faisant face à un afflux croissant de personnes en grande fragilité.

Pour 2021, l’association Emmaüs Défi voit plus grand et se fixe pour objectifs de livrer 1 000 repas quotidiens, tout en valorisant 150 tonnes d’invendus alimentaires, et donc de doubler le nombre de salariés en insertion, formés aux métiers de la logistique et de la restauration.

🔗 En savoir plus : http://emmaus-defi.org/nos-actions/le-radis/ 

Top