Fermer
Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

Par e-mail:

[email protected]

 

Retour sur la journée d’échange et de débat autour de l’étude prison-pauvreté

Le 17 février dernier, Emmaüs France et le Secours catholique ont organisé à Paris une grande journée de débat et d’échange autour du rapport « Au dernier barreau de l’échelle sociale : la prison ».

Malgré le contexte sanitaire contraignant, plus de 180 personnes ont assisté aux échanges tout au long de la journée, en présence de plusieurs personnalités telles que Véronique Devise, Présidente du Secours Catholique, Antoine Sueur, Président d’Emmaüs France,  Dominique Simonnot, Contrôleure Générale des Lieux de Privation de Liberté ou encore Laurent Ridel, directeur de l’Administration Pénitentiaire.

Cette journée a été l’occasion d’échanger sur les résultats de l’enquête qui apporte des chiffres inédits venant confirmer les constats faits par les acteurs travaillant avec les personnes sous main de justice au quotidien : les plus démunis sont sur-représentés en détention, l’incarcération aggrave leur condition et ils rencontrent de fortes difficultés de réinsertion à la sortie.

Fruit de deux années de recherches et de la participation de plus de 1100 personnes ayant vécu une expérience carcérale, ce travail a permis de formuler 25 recommandations pour lutter contre le cercle vicieux pauvreté-prison.

Tout au long de la journée, une grande diversité d’acteurs institutionnels et associatifs ont ainsi pu confronter leurs points de vue et débattre autour de ces propositions, ouvrant aussi de nouveaux champs d’enquête, d’analyse et d’expérimentation.


Un document de restitution reprenant les temps fort de la journée est disponible ci-dessous ainsi qu’une synthèse de chaque atelier et les textes de nos participants au concours d’éloquence. L’évènement peut également être revu en replay !

Document de restitution
Synthèses des ateliers
Texte des participants au concours d’éloquence
Replay de l’événement 

Top