Fermer
Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

Par e-mail:

[email protected]

 

En novembre, lumière sur l’Économie Sociale et Solidaire !

En novembre, lumière sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ! Pendant un mois, c’est tout le champ de l’ESS qui organise ses portes ouvertes et met en lumière les nombreux projets développés en faveur d’une économie au service de la solidarité et de l’utilité sociale. Un mois marqué par plusieurs temps forts : la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), la Semaine de la finance solidaire, ou encore le Green Friday ! Au sein du Mouvement Emmaüs, sur l’ensemble du territoire, plusieurs Groupes se mobilisent et organisent des événements.

Novembre sera le « Mois de l’ESS » !
Tout au long du mois de novembre

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire est l’occasion incontournable de comprendre ce que représente cette forme d’économie et de voir ce qu’elle apporte à notre société en pleine transition. Sur tout le territoire, de nombreux événements sont organisés : journées portes-ouvertes, visites, ateliers-débats, événements culturels…  

Côté Emmaüs, de nombreux Groupes se mobilisent, à l’image d’Emmaüs Alternatives qui organise une grande vente au kilo les 4 et 5 novembre aux Amarres (Paris 13e) et des ateliers à la Ressourcerie Alternative : https://www.ressourcerie-alternative.fr/, d’Emmaüs Défi qui propose des visites des ateliers de tri : https://lemois-ess.org/venez-visiter-les-ateliers-de-tri-d-emmaus-defi ou encore d’Emmaüs Laval, qui organise une “grafitéria” de vêtements le 19 novembre. 

Plus d’infos sur le site du Mois de l’ESS. 

Semaine de la finance solidaire
Du 7 au 14 novembre

Organisée du 7 au 14 novembre, et coordonnée par l’association FAIR, cette 15e édition de la Semaine de la finance solidaire prévoit de nombreux événements partout en France : ateliers participatifs, conférences, tables ronde, expositions… Autant d’opportunités de sensibiliser au maximum les citoyennes et les citoyens au pouvoir de l’épargne solidaire

Une épargne qui est aussi un levier de solidarité au sein du Mouvement avec Emmaüs Epargne Solidaire. Créée en 2021, la foncière solidaire a vocation à aider les Groupes du Mouvement à acheter ou construire des bâtiments indispensables à leur projet de lutte contre l’exclusion. Pour valoriser son action, l’association Tero Loko, qui fait l’objet d’une campagne d’appel à l’épargne solidaire jusqu’à la fin de l’année, tiendra un stand le 9 novembre devant la boutique Emmaüs de Grenoble, pour proposer un atelier dégustation et sensibiliser à son activité..

Plus d’infos sur la page dédiée à la Semaine de la finance solidaire du site de l’association FAIR

Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)
Du 19 au 27 novembre

Portée par l’Agence de la transition écologique (ADEME), la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un des grands temps forts du Mois de l’ESS. Elle a pour vocation de mettre en lumière et d’essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Organisée du 19 au 27 novembre, cette nouvelle édition aura pour thème le textile !  

Avec l’essor démesuré de la fast-fashion et plus récemment de l’ultra-fast-fashion, l’industrie de la mode est devenue l’une des plus polluantes au monde, émettrice de plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Il est donc indispensable de réinterroger les pratiques de consommation et d’aller vers des comportements plus vertueux. 

En tant que premier acteur de la réduction des déchets textiles en France, le Mouvement Emmaüs répond présent notamment à Toulouse et dans ses environs, le samedi 26 novembre. Au programme : ventes spéciales, ateliers de customisation textile, visites…

Plus d’infos sur le site de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. 

Green Friday
Le 25 novembre

Le Green Friday, c’est l‘alternative au Black Friday ! Depuis plusieurs années, le Black Friday, concept venu des Etats-Unis, revient chaque dernier vendredi de novembre. Lors de cette grande messe du consumérisme débridé, grandes et petites enseignes cassent les prix et incitent à la consommation de produits très souvent conçus dans des conditions très éloignées des enjeux sociaux et environnementaux du moment. Pour enrayer ce phénomène néfaste, le collectif du Green Friday (dont Emmaüs est membre fondateur aux côtés d’autres organisations telles qu’Envie, le Refer, etc.) organise un contre-événement qui vise à sensibiliser les consommateurs aux conséquences de leurs achats et les inciter à adopter une consommation plus responsable. Objectif : consommer moins, consommer mieux !

> Plus d’infos sur le site du Green Friday

 

Top