Fermer
Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

Par e-mail:

[email protected]

 
Image mise en avant pour lEmmaüs Épargne Solidaire : un premier projet avec l’achat de la boutique de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) 'article

Emmaüs Épargne Solidaire : un premier projet avec l’achat de la boutique de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes)

Pour son lancement, Emmaüs Epargne Solidaire a choisi de soutenir le projet de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), dans un contexte de forte pression immobilière. En achetant le bâtiment dans lequel la communauté de Saint-André-de-la-Roche (près de Nice) a installé une nouvelle boutique en 2018, la foncière solidaire permet ainsi à la communauté de pérenniser une activité devenue importante pour continuer à développer son projet d’accueil et de vente solidaire.

C’est le premier projet soutenu par Emmaüs Epargne Solidaire. À Mouans-Sartoux (Alpes Maritimes), la foncière solidaire du mouvement Emmaüs va acquérir prochainement le bâtiment dans lequel la communauté de Saint-André-de-la-Roche dispose depuis plusieurs années d’une boutique. Locataire du local de 500m² depuis fin 2018, la communauté avait été informée du souhait du propriétaire de vendre le bâtiment.

La boutique de Mouans-Sartoux de la communauté de Saint-André-de-la-Roche

Dans cette région où la spéculation immobilière va bon train, un projet d’achat par la communauté elle-même était incertain : « Ça nous paraissait compliqué de se positionner pour acheter le local par nos propres moyens. On avait rencontré deux banques avec lesquelles il était question d’un accompagnement, qui n’aurait peut-être pas été la hauteur du prix de vente », explique Christiane Roussel, présidente d’Emmaüs Côte d’Azur. Une opération plus accessible à la foncière, qui va notamment s’appuyer sur une grande collecte d’épargne solidaire, et signera donc le bail courant janvier 2022.

Une boutique indispensable à la communauté

À compter de cette date, c’est à Emmaüs Épargne Solidaire que la communauté versera un loyer mensuel maîtrisé, comme s’en réjouit Christiane Roussel : « Après l’achat du local par la foncière, notre loyer va significativement baisser puisqu’on paiera quelque chose de l’ordre de 5 000€ par mois, contre 7 000€ actuellement. » Une baisse de loyer qui augmentera d’autant les ressources pour développer son projet social et solidaire.

Animée par cinq compagnons et une vingtaine de bénévoles, la boutique de Mouans-Sartoux est la petite dernière de cette communauté créée en 1956, et installée depuis ses débuts au Château des Thaon de Revel, dont l’Abbé Pierre avait fait l’acquisition à l’époque.

Après quelques années difficiles sur le plan financier, une longue réflexion collective a conduit en 2018 à la décision d’ouvrir une 2e boutique, « située plus à l’ouest dans le département que l’emplacement initial de la communauté », précise Christiane Roussel. En l’espace de trois années d’activité, la boutique de Mouans-Sartoux s’est parfaitement implantée sur le territoire. Elle est rapidement devenue un maillon important dans l’organisation de la communauté, et un élément important de son équilibre financier. Un équilibre qui devrait donc être pérennisé avec le soutien d’Emmaüs Épargne Solidaire.

Plus d’infos par ici : https://www.emmaus-epargne-solidaire.fr/
Comprendre la foncière en images
Top