Fermer
Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

Par e-mail:

[email protected]

 
Image mise en avant pour lEmmaüs Épargne Solidaire : un premier projet avec l’achat de la boutique de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) 'article

Emmaüs Épargne Solidaire, un nouvel outil au service des solidarités de demain

Depuis 70 ans, le mouvement Emmaüs combat les inégalités et innove au quotidien en proposant des solutions aux personnes en situation d’exclusion, pour faire que chacun se sente à sa place pour vivre, travailler et retrouver sa dignité. Au cœur de ce projet social, les locaux d’activité sont un maillon fondamental pour les 296 groupes qui constituent le mouvement partout en France. Malheureusement, ils se heurtent à un contexte immobilier en pleine tension qui fragilise leurs activités, et menace la pérennité de leurs projets. C’est pour soutenir les groupes que la foncière Emmaüs Épargne Solidaire a vu le jour. Pour mieux comprendre le projet, nous avons posé 5 questions à Marc Prévot, président du conseil de surveillance d’Emmaüs Épargne Solidaire.


Comment est née l’idée de créer la foncière Emmaüs Épargne Solidaire ?

S’assurer que tous les groupes Emmaüs puissent agir dans des bâtiments dignes est un véritable enjeu, qui se confronte à une pression immobilière croissante, notamment dans certaines régions où les prix flambent. Le plus souvent, l’acquisition d’un nouveau local passe par le recours au prêt bancaire. Mais les charges d’emprunt pèsent sur l’exploitation des groupes Emmaüs qui y recourent, et les fragiliseront lorsque les taux augmenteront. Face à ce constat, l’Assemblée Générale d’Emmaüs France a voté en 2019 la création de la foncière Emmaüs Épargne Solidaire pour doter le mouvement d’un outil de solidarité qui propose un modèle de financement alternatif au système bancaire conventionnel, renforce son autonomie financière ainsi que l’action des groupes au service de l’accueil et de la solidarité.

En quoi va consister son rôle ?

Comme son nom l’indique, Emmaüs Épargne Solidaire est une foncière solidaire. Cela signifie que sa finalité est de mobiliser des financements auprès de particuliers. Plus précisément, nous proposons aux citoyens un acte militant en plaçant leur épargne à la foncière plutôt que sur un compte épargne traditionnel. Pour inciter les citoyens à investir leur épargne durablement, l’État a prévu un régime de défiscalisation (dont le taux varie selon les années), et à condition de conserver son placement au moins cinq ans. Investir auprès d’Emmaüs Épargne Solidaire, c’est participer à la lutte contre l’exclusion grâce à la création de nouveaux lieux d’activités solidaires ! Une fois les fonds réunis, la foncière sélectionnera des projets, auxquels elle apportera son soutien via l’acquisition de locaux d’activité dont elle sera propriétaire.

Quelle est la place de la foncière au sein du mouvement Emmaüs ?

Emmaüs Épargne Solidaire est gérée par Emmaüs France, qui a mobilisé les expertises financières et immobilières internes à la fédération, pour l’élaboration du projet Emmaüs Épargne Solidaire. C’est la raison pour laquelle l’équipe opérationnelle sera constituée d’experts de la direction immobilière et de la direction des affaires financières.

Qu’est-ce que la foncière va changer pour les groupes Emmaüs soutenus ?

D’abord, les groupes qui bénéficieront du soutien de la foncière s’éviteront toutes les contraintes afférentes à l’emprunt bancaire : de la recherche des banques toujours incertaine jusqu’à son remboursement intégral. Surtout, le loyer dont s’acquitteront les groupes auprès d’Emmaüs Épargne Solidaire sera « maîtrisé ». Pour parler concrètement, à Mouans-Sartoux où se trouve le premier projet (lien article site EF) soutenu par la foncière, la communauté de Saint-André-de-la-Roche paie actuellement 7 000€/mois de loyer pour sa boutique. Lorsque la foncière sera propriétaire, le loyer passera à 5 000€/mois ! Cela permettra donc aux groupes d’avoir des marges de manœuvres supplémentaires au service de leur projet social.

Quels sont les projets en perspective ?

Je le disais, le premier projet pour lequel nous lançons une collecte d’épargne est l’acquisition de la boutique de Mouans-Sartoux, située près de Cannes (Alpes-Maritimes), qui permettra à 5 compagnons et une vingtaine de bénévoles de poursuivre leur activité. À plus long terme, l’objectif d’Emmaüs Épargne Solidaire est de mobiliser plus de 10 millions d’euros d’ici 10 ans, pour financer 30 projets immobiliers partout en France, et soutenir directement la création de plus de 300 nouveaux emplois solidaires.

 

Plus d’infos par ici : https://www.emmaus-epargne-solidaire.fr/
Comprendre la foncière en images
Top