Donnez une seconde vie aux objets Où donner ? Où acheter ?

Agenda / Culture

Le Génie des modestes

Le Génie des modestes

Le Centre abbé Pierre Emmaüs – Esteville (Le Lieu de mémoire de l’abbé Pierre en Normandie) organise sa 10ème édition du Génie des modestes, une exposition dans la filiation de l’art brut et singulier qui présente des œuvres de créateurs sélectionnés par la Halle Saint Pierre. A la suite de Jean Dubuffet et en cohérence avec la simplicité de l’abbé Pierre, le Génie des modestes témoigne que les modestes ont du génie, à Emmaüs comme ailleurs.

Le génie des modestes est né il y a dix ans, suite à l’inauguration du lieu de mémoire de l’abbé Pierre à Esteville en Normandie et avec la volonté d’ouvrir cet espace muséographique aux différentes formes d’expressions et de pensées. La réflexion destinée à enrichir l’exposition permanente d’une exposition annuelle artistique a conduit le Centre abbé Pierre – Emmaüs vers le mouvement artistique issu de l’art brut.

L’art brut est un concept inventé par Jean DUBUFFET au milieu du 20e siècle pour regrouper les créations spontanées d’artistes autodidactes qui travaillent en dehors des circuits culturels. Jean DUBUFFET a consacré une partie de sa vie à rassembler une collection d’œuvres produites par divers créateurs parmi lesquels des personnes en institution psychiatrique, des marginaux ou des médiums. Par la suite, d’autres artistes se sont reconnus dans cette démarche, que l’on regroupe sous différents vocables dont celui d’art singulier.

Le commissariat d’exposition effectué par Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint Pierre à Paris, met en avant, chaque année depuis sept ans, des artistes et des œuvres qui illustrent l’esprit des lieux : montrer que des hommes et des femmes peuvent créer des choses géniales malgré et avec leurs propres faiblesses, en utilisant des moyens simples et accessibles. L’exposition présente des créateurs originaux, singuliers et autodidactes. En cohérence avec la simplicité prônée par l’abbé Pierre, le Génie des modestes témoigne que les modestes ont du génie, à Emmaüs comme dans l’art.

Cette année, nous avons la joie d’exposer Daniel Besace, Francis Marshall, Patrick Navaï et Marion Oster.

Dans les différents groupes Emmaüs du monde, la démarche consiste à offrir une chance aux personnes en marge de la société afin qu’elles révèlent leur potentiel. A l’inverse de l’assistanat, il s’agit de permettre aux plus exclus de devenir acteur de la solidarité par leur travail. Dans environ 40 pays, 400 groupes Emmaüs montrent tous les jours que des milliers de personnes modestes ont du génie.

📅 Du 15 septembre au 30 novembre – Tous les jours de 10h à 18h – Entrée : 6 euros et 4 euros

Entrée gratuite le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2023 (Journées du patrimoine)