À l’occasion du 18 décembre, Journée internationale des migrant-es, Emmaüs France est signataire de l’appel « Né-es ici ou venu-es d’ailleurs : pour une France de liberté, d’égalité et de solidarité », à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), et à retrouver sur leur site internet.
Cet appel dénonce :
- la généralisation des OQTF ;
- l’effondrement des possibilités de régularisation ;
- les entraves à l’accès aux droits (travail, logement, santé, études) ;
- la logique de stigmatisation et de précarisation organisée des personnes étrangères.
Il réaffirme notre exigence commune d’une société fondée sur l’égalité des droits, la dignité et la solidarité, et appelle à une mobilisation large de la société civile.
Retrouvez ci-dessous la carte des rassemblements :
Projections et débats
Des projections du film Tout va bien de Thomas Ellis seront également organisées le 18 décembre, en avant-première, dans une vingtaine de villes. Ces projections seront organisées en partenariat avec Amnesty International, la Cimade, la Croix-Rouge, Emmaüs, France Terre d’Asile, La Licra, Médecins sans frontières, La Pastorale des Migrants, Riace, le Secours Catholique, SOS Méditerranée, SOS Racisme. Elles seront suivies de débats animés par des bénévoles de ces organisations. Le film sortira en salle le 7 janvier prochain.

Une journée pour déconstruire les idées reçues
Cette journée est l’occasion de tordre le cou aux idées reçues. Force est de constater que les personnes en parcours de migration sont toujours stigmatisées et maltraitées, en France et dans de très nombreux pays. Jugées responsables de tous les maux, elles sont le bouc-émissaire de nombreux responsables politiques démagogues et populistes, qui ne cessent de colporter préjugés et idées reçues éculées. En agissant ainsi, ils évitent de qualifier les vrais problèmes (lutte contre la précarité, justice fiscale et sociale, etc.) et de chercher des solutions concrètes.
Chez Emmaüs, nous avons pris le parti de l’accueil inconditionnel dès notre création. L’accueil de toutes les personnes qui ont été malmenées par la vie ou par la société, et nous démontrons chaque jour que la différence et la solidarité constituent les principales richesses d’un collectif.
Nous luttons aussi pour déconstruire les clichés, qui continuent de stigmatiser injustement des personnes vulnérables, que les principes d’humanité les plus fondamentaux devraient toutes et tous nous conduire à soutenir.
Pour nous aider à tordre le cou aux idées reçues, téléchargez notre guide
“5 clichés sur les personnes exilées”.