Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 

Succès renouvelé pour le Salon Emmaüs

La 15ème édition du Salon Emmaüs s’est déroulée le dimanche 22 juin, à la Porte de Versailles à Paris. Avec plus de 18 000 visiteurs et 500 000 euros de recettes, il a tenu ses promesses !

Dimanche 22 juin, porte de Versailles à Paris. Dès 8 heures, les visiteurs commencent à arriver, attendant l’ouverture des portes avec impatience. Rendez-vous incontournable pour les chasseurs de bonnes affaires, le Salon Emmaüs accueille également un public à la recherche d’une consommation responsable et engagée, et disposant parfois d’un budget modeste. C’est en courant que des centaines d’entre eux ont franchi l’entrée du hall 3, afin de trouver leur bonheur au plus vite. Vélos, électroménager, vêtements, livres… Les espaces thématiques ont été pris d’assaut, tous comme les stands des groupes Emmaüs venus de toute la France et d’Europe pour cet événement. Mais au-delà de la vente, le Salon proposait cette année un grand nombre d’animations qui ont largement séduit les visiteurs.

graff

Crédit photo : Alex Bonnemaison

A la découverte des savoir-faire

Fabrication de bijoux avec du matériel de récup’, de sacs à partir d’un t-shirt et d’une paire de ciseaux, personnalisation d’objets par des artistes de street-art… Les ateliers Emmaüs, nouveautés de cette édition 2014, ont connu un grand succès. En outre, l’allée des métiers a permis aux acteurs du Mouvement de faire découvrir leurs savoir-faire, développés tout au long de l’année, comme la réparation de jouets anciens ou d’appareils improbables. En outre, tout au long de la journée, animations musicales et défilés de qualité se sont succédé sur la scène ouverte, pour le bonheur des visiteurs. Grand succès également pour les performances réalisées en « live » par des graffeurs sur deux camions installés devant l’entrée, qui ont rivalisé de couleurs et de créativité afin de les métamorphoser : une réussite ! En tout, ce sont donc plus de 2000 acteurs du Mouvement – compagnes, compagnons, salarié(e)s en insertion, bénévoles – qui se sont mobilisés pour cet événement.

Crédit photo : Alex Bonnemaison

Crédit photo : Alex Bonnemaison

Une autre économie

Le Salon Emmaüs, enfin, rappelle qu’une autre économie est possible, où l’Homme a toute sa place. En effet, dans une société largement dominée par la recherche du profit et par le consumérisme, le Mouvement Emmaüs démontre chaque jour qu’une alternative est possible, en développant une économie solidaire et circulaire fondée sur la récupération et le réemploi des dons. Pionnier du développement durable depuis plus de 60 ans, le Mouvement Emmaüs donne une seconde chance aux hommes… En donnant une seconde vie aux objets ! Des valeurs de solidarité, de partage et de respect, qui, une fois encore, se sont largement illustrées au salon 2014.

Crédit photo : Alex Bonnemaison

Crédit photo : Alex Bonnemaison

 

Un concours de nouvelles au Salon Emmaüs !Pour cette 15ème édition du Salon, une animation inédite était proposée aux acteurs du Mouvement mais également à tous ceux qui le souhaitaient : participer à un concours de nouvelles sur un thème cher à Emmaüs, "Seconde vie". Ce concours a connu un grand succès - avec plus de 150 nouvelles reçues ! - et deux lauréats ont été primés par un jury composés d'auteurs et d'acteurs du Mouvement. Les lauréats de ce concours, qui ont été félicités lors du Salon, sont donc Yann-Patrick Bazire, pour sa nouvelle Elysée moi !, et Clément Matray, pour sa nouvelle Le cavalier rouge, dans la catégorie moins de 25 ans. Retrouvez ci-dessous les textes complets de ces nouvelles : à découvrir, à lire et à partager !
Nouvelles lauréates - Salon Emmaüs 2014
photo nouvelle ok

Crédit photo : Alex Bonnemaison

 

 

 

Top