Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 
header

A Pollutec, Sol Environment joue la carte du Design made by Emmaüs

 Lors du Salon Pollutec 2016, Sol Environnement, acteur international de la dépollution, a choisi un stand innovant réalisé par l’Atelier Emmaüs. Ce stand intègre une double dimension sociale et environnementale.

Conçu par les designers partenaires de l’Atelier Emmaüs, il est aménagé de meubles collectés ou refabriqués par les compagnons de l’Abbé Pierre dans le cadre d’un parcours de formation à l’artisanat du réemploi. Ce stand a permis d’apporter 70 heures de formation auprès de quatre compagnons d’Emmaüs. Un travail créatif, constructif et porteur de sens pour les compagnons : en construisant, on se construit.

twit

Le stand est également entièrement éco-conçu : matériaux de seconde main, panneaux bois FCS/ PEFC, peintures éco labellisées et colles blanches. Les matériaux utilisés ont bénéficié et bénéficieront de plusieurs vies : à l’issu du salon, le stand sera démonté par les compagnons d’Emmaüs et 100% des matériaux réintégreront le circuit de formation à l’artisanat du réemploi. Les panneaux composant les cloisons serviront intégralement dans le cadre du parcours de formation aux savoir-faire artisanaux. Quant au mobilier, il sera reconditionné pour être réutilisé lors de nouveaux événements.

Cette démarche est en cohérence avec les activités et les valeurs d’innovation au service de l’environnement de Sol Environnement, entreprise spécialisée dans les activités de dépollution des sols et des eaux souterraines.

 

A propos de l’Atelier Emmaüs

L’Atelier Emmaüs est une innovation du Mouvement Emmaüs, précurseur de l’économie circulaire, sociale et solidaire.

L’Atelier Emmaüs est une innovation du Mouvement Emmaüs, précurseur de l’économie circulaire, sociale et solidaire.
Son objectif est de dynamiser l’apprentissage et l’exercice des savoir-faire dans le domaine de l’artisanat du réemploi, afin que ceux-ci jouent pleinement leur rôle d’inclusion sociale. Des designers et ébénistes de métier conçoivent pour Emmaüs des recettes de fabrication de mobilier. Ces recettes sont ensuite intégrées à un parcours de formation, destiné aux personnes accueillies à Emmaüs. Les objets fabriqués, tous composés de matière de récupération, sont alors vendus à des particuliers ou des entreprises, qui choisissent de faire un achat solidaire et respecteux de l’environnement.

A propos de Sol Environment
Sol Environment est la filiale DEPOLLUTION de Menard (groupe VINCI), spécialiste mondial de l’amélioration des sols.

Héritiers d’une expérience de plus de 20 ans dans ce métier, Sol Environment conçoit des solutions de dépollution en associant de manière optimale ses technologies internes orientées in situ et les techniques classiques de la profession.
Téléchargez le communiqué de presse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top