Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 

Salon 2014 : la finance éthique à l’honneur

Rendez-vous incontournable pour les chasseurs de bonnes affaires, le Salon Emmaüs est également un événement majeur pour la solidarité. En 2014, les bénéfices de cette grande vente permettront de financer des projets liés à la finance éthique et à l’économie sociale et solidaire, aux quatre coins du globe.

Amérique, Asie, Afrique, Europe… Jusqu’à l’an dernier, ce sont des régions d’Emmaüs International qui ont été mises à l’honneur lors des salons Emmaüs. Mais pour cette 15ème édition, le choix a été fait de privilégier l’un des six axes politiques d’Emmaüs International : la finance éthique et l’économie sociale et solidaire (ESS). « Nous avons souhaité mettre l’accent sur cet axe politique en particulier, qui concerne directement les groupes Emmaüs dans le monde entier, explique Jean Rousseau, président d’Emmaüs International. En effet, dans un contexte de crise économique, à l’heure où les paradis fiscaux continuent de prospérer, il est impératif de rappeler les principes de l’ESS et de montrer qu’une autre économie, plus juste et plus solidaire, est possible ». Face aux injustices causées par les dérèglements de l’économie de marché et de la finance, dont les groupes Emmaüs sont les témoins quotidiens, défendre et promouvoir une économie au service de l’intérêt général est donc une nécessité.

art-ethique

Crédit photo : Emmaüs International

Une autre approche de l’économie

A travers le monde, le Mouvement Emmaüs incarne une autre approche de l’économie, plus éthique, plus solidaire et plus responsable, au service de l’accès aux droits fondamentaux. Soucieux de garantir sa liberté d’action et son indépendance financière, observateur privilégié des nombreuses manières de créer de la richesse au service de la solidarité, grâce à l’action de ses 336 groupes répartis sur quatre continents, Emmaüs International est promoteur d’une autre économie. Une économie dans laquelle l’humain, tel qu’il est et non tel qu’on voudrait qu’il soit, a toute sa place. Les 336 associations du Mouvement, installées dans 37 pays, portent toutes les mêmes valeurs de partage, d’humanité et de justice, dans des contextes sociaux, économiques et politiques pourtant très divers. Ce sont donc ces valeurs que le Salon Emmaüs met à l’honneur, grâce à la solidarité de tous.

Des projets nécessaires

« Même si les pays sont éloignés géographiquement les uns les autres, le fait d’appartenir à un même Mouvement favorise la rencontre et permet d’apprendre ce que font les autres groupes Emmaüs, et cela inspire ! », témoigne Jean Rousseau. Ainsi, les projets qui seront financés cette année grâce aux recettes du Salon frappent par leur ambition et leur profonde utilité. En Asie, à destination notamment des femmes et des personnes handicapées, en Europe, en direction des réfugiés et des personnes déplacées, en Amérique ou encore en Afrique, pour un programme de microfinance destiné aux femmes des zones rurales : les idées ne manquent pas. « Les recettes du Salon permettront par conséquent de soutenir le développement de ces activités de microcrédit indispensables, complète Jean Rousseau. Un soutien financier d’autant plus bienvenu que le microcrédit est une méthode qui a largement fait ses preuves, puisqu’il permet de créer de l’activité économique là où il n’y en a pas et d’apporter un minimum de revenus à des populations en grandes difficultés. »

Top