Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 

Saint-Ouen-L’Aumône : un exemple de rénovation urbaine réussi par Emmaüs Habitat

Le lundi 17 septembre a marqué pour Emmaüs Habitat, entreprise Sociale pour l'Habitat,l'achèvement de la rénovation urbaine de son patrimoine de Saint-Ouen-l'Aumône après dix années de travaux.

Le projet de rénovation urbaine, initié par le bailleur social, a permis la construction de 322 logements (pour 262 logements démolis) et la réhabilitation de 482 logements, nécessitant un investissement de près de 75 millions d’euros. Ce programme de grande ampleur marque un tournant dans la façon de concevoir l’habitat social tant sur un plan architectural que pour l’accompagnement des locataires.

L’inauguration s’est déroulée notamment en présence d’Alain Richard, Sénateur du Val-d’Oise, Maire honoraire de Saint-Ouen-l’Aumône et Olivier Klein, président de l’ANRU.

« Un tel projet de rénovation urbaine est un travail de coopération entre l’ensemble des partenaires (…), une réflexion partagée. Il doit être mené avec le savoir-faire du « travail ensemble » », explique le Sénateur Alain Richard.

Gilbert Santel, président d’Emmaüs Habitat, précise : « Une rénovation urbaine doit également s’inscrire dans une démarche du « mieux vivre ensemble ». C’est une opération pour les habitants mais qui ne pouvait se faire sans les habitants. C’est pour cette raison qu’Emmaüs Habitat a accompagné ses locataires, en particulier les séniors, de façon individualisé dans leur relogement ou leur réhabilitation. Emmaüs Habitat a également porté une attention toute particulière à la qualité de ses constructions pour leur offrir un meilleur cadre de vie ».

« Ce projet est spécifique car Emmaüs Habitat a pris le parti de construire dans un premier temps de nouvelles résidences pour assurer le relogement des locataires avant de démolir les bâtiments. C’est Emmaüs qui s’est chargé de repérer de nouveaux terrains pour la construction des nouveaux logements », explique Anne Jover, responsable du service de rénovation urbaine d’Emmaüs Habitat.

 

Plus d’informations sur le projet dans le dossier de presse téléchargeable ici.

Pour découvrir le projet en vidéo

Contact presse : Laure Curien – laure.curien@comfluence.fr – 01 40 07 98 27

A propos d’Emmaüs Habitat /// Emmaüs Habitat est une entreprise Sociale pour l’Habitat qui, depuis 1954, à l’initiative de l’Abbé Pierre, a construit et gère un parc locatif social en Île-de-France. Elle centre son développement stratégique sur trois axes :

  • PRODUCTION et RENOVATION pour répondre aux besoins en logement social en Île-de-France, L’ÉCOUTE des partenaires locaux pour développer des projets sociaux innovants et L’ACCOMPAGNEMENT des personnes et des familles dans leur parcours résidentiel du CHRS au logement autonome.
  • Au cœur de ses actions, sa politique sociale a pour priorité de maintenir une relation de proximité avec ses locataires. Elle les accompagne de manière collective et individuelle pour mieux les accueillir et participer aux bonnes conditions du vivre-ensemble. Elle soutient également les dynamiques locales émergentes.
Top