Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 

On a fait de drôles de rencontres au salon Emmaüs !

Le 16 juin dernier s’est déroulé à Paris le 14ème salon Emmaüs. Rendez-vous incontournable pour les chercheurs de bonnes affaires, il a également permis de dégager des bénéfices qui seront intégralement reversées à la solidarité internationale. Retour sur cette journée et sur les nouveautés 2013.

« Nous venons au salon chaque année… Et ce dès l’ouverture des portes ! Nous sommes férus de la chine, de la brocante… Et quand ça peut financer la solidarité c’est encore mieux ! » Sue et Augustin sont des habitués du salon Emmaüs. Ils repartiront avec deux splendides malles, types de mobiliers qu’ils collectionnent depuis plusieurs années. Comme eux, plus de 15 000 visiteurs ont fait le déplacement pour ce 14ème salon. Dès l’ouverture des portes à 9h30 précises, des centaines de personnes ont franchi le seuil du hall 2. 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, en courant ! Objectif : parcourir les allées l’œil affuté, à la recherche du petit prix ou de l’objet rare. Lampes, jouets anciens, électroménager, matériel hi-fi, meubles, livres et vieux vinyles… Il y en avait pour tous les goûts et tous les portefeuilles. « J’ai trouvé une petite grue en bois, un jouet d’enfants datant des années 1960, raconte Jean-Baptiste. Il a été réalisé dans une usine qui n’existe plus aujourd’hui, dans les Alpes, et au sein de laquelle travaillait une partie de la famille de mon épouse. Cet achat a donc du sens ! »

Consommation responsable

Si certains objets ont une signification particulière pour leur acheteur, s’équiper au salon Emmaüs fait également sens au regard du développement durable. En effet, tous les objets qui ont été proposés à la vente sont issus de la récupération. Et grâce à l’habileté des compagnons et des salariés en insertion des groupes Emmaüs, ils sont triés, remis en état et pour certains relookés : pièces originales garanties ! Sur le stand du détournement d’objets, un incontournable du salon, les visiteurs ont pu admirer des lampes transformées avec de vieilles cartes routières, ou des tabourets composés de vieux 33 tours. En face, dans l’espace de l’Allée des métiers, des compagnons pouvaient justement présenter aux visiteurs leur savoir-faire : réparation minutieuse d’équipements électriques ou d’objets rares ! Gilles, compagnon à la communauté Emmaüs de Bourgoin Jallieu, en Rhône-Alpes, est expert en réparation de jouets anciens. « Les visiteurs étaient ravis de voir les trains électriques fonctionner : ce sont à la base des jouets pour enfants mais il s’agit aujourd’hui d’objets de collection !, raconte-t-il. Cela convenait donc aux plus jeunes… Comme aux personnes plus âgées, auxquelles cela rappelait des souvenirs. »

Engagement bénévole

Si de nombreux bénévoles du Mouvement Emmaüs sont chaque année mobilisés en amont et pendant le salon, une nouveauté a été initiée pour cette édition 2013 : Emmaüs France a lancé un appel aux bénévoles externes. Un appel auxquels de nombreuses personnes ont répondu positivement ! Ainsi, les stands thématiques – livres, textile, détournement d’objets ou encore le fameux stand café – ont pu compter sur leur soutien précieux. « Ma fille a vu l’appel à bénévoles relayé sur la page facebook J’Emmaüs, et nous avons décidé de participer tous les deux à cette aventure, raconte Luc, bénévole sur le stand livres. Nous sommes donc venus pour préparer le stand le samedi et le dimanche pour le jour J : ce fut une expérience très enrichissante ! Je connais le Mouvement Emmaüs et me rend régulièrement en communauté mais je ne savais pas qu’il existait un événement de cette ampleur…. Qui rassemble des publics très divers, dans une ambiance chaleureuse ! » Comme Luc, nombre d’entre eux ont déjà annoncé vouloir revenir l’an prochain : un grand merci ! Côté acheteurs, cette année encore une animation J’Emmaüs leur a été proposée. Concept : se faire photographier par un professionnel avec les objets acquis au salon. Nombre d’entre eux se sont prêtés au jeu, pour des images drôles et originales !

Top