Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 

NOUS AVONS TRAVERSÉ DES TEMPÊTES, DEUX COMPAGNONS D’EMMAÜS A GIBRALTAR 

Début septembre 2017, deux compagnons de la communauté Emmaüs de Périgueux (24), Tino et Ludo, ont décidé de traverser la Méditerranée en kayak. Porté par Article 13, ce projet militant avait pour but de promouvoir la libre circulation et dénoncer les dangers rencontrés par les personnes qui migrent.

Le film Nous avons traversé des tempêtes, retrace ce moment d’engagement et de cohésion au sein du mouvement Emmaüs à travers le regard de deux compagnons. Les deux réalisateurs, Antoine Hospitalier et Fabrice Imbert, issus du milieu associatif, connaissent bien le champ de l’action sociale et ont accompagné pendant plusieurs semaines cette aventure.

A travers leur parcours d’amitié, de précarité, d’humanité, de difficultés, le documentaire Nous avons traversé des tempêtes interroge sur le sens que donnent donnent Tino et Ludo à leur vie, à leur projet. Que connait-on de leur cadre de vie ? Où trouvent-ils l’énergie de leur solidarité ? Le parcours du migrant n’est-il pas semblable à celui du compagnon ? Comment vont-ils grandir dans cette aventure ?  On y découvre – sans misérabilisme ni voyeurisme – le parcours de deux êtres humains qui ne sont pas des super héros, mais des gens que l’on croise sans savoir qui ils sont.

Dépeignant l’élan de vie que se sont donnés Tino et Ludo à travers cette action, le film est riche de questionnements sur l’engagement de chacun, et il donne à voir l’espoir, la fierté, et la dignité des compagnons.

Les réalisateurs appellent aujourd’hui les groupes du mouvement Emmaüs à promouvoir et à s’emparer de ce film pour débattre de l’engagement et de la solidarité. Des projections-débats seront organisées dans diverses villes par les communautés et Histoire2Voir, notamment avec les communautés rencontrées pendant le tournage, à Tarifa.

Les projections organisées partout en France seront signalées dans notre agenda

Pour voir la bande annonce, cliquez ici.

 

Contacts réalisateurs :

Fabrice IMBERT

Tel : 06 17 48 68 33 / fabrice.imbert@sfr.fr

Antoine HOSPITALIER

Tel : 06 62 62 00 76 / h.antoine@gmx.fr

Top