Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex

Lutte contre le mal-endettement

picto_malendettement
Grâce aux actions réalisées par les 57 SOS Familles Emmaüs, le Mouvement Emmaüs se mobilise au quotidien pour lutter contre ce phénomène complexe et pour aider les ménages concernés.

Prévenir l’exclusion

Véritable problème de société, le malendettement touche de plus en plus de Français. Paiement des loyers, factures de gaz, d’électricité… Les charges augmentent, les dettes s’accumulent, et nombre de familles se retrouvent dans de très grandes difficultés. Travaillant en lien étroit avec les services sociaux, les 57 SOS Familles Emmaüs du Mouvement agissent au quotidien pour lutter contre le malendettement des ménages en situation de précarité monétaire.

Le premier SOS Familles Emmaüs, signe que cette problématique ne date pas d’aujourd’hui, a été créé à Rouen en 1967. Composés de bénévoles, les SOS Familles Emmaüs soutiennent les ménages en situation de précarité financière en les conseillant sur la gestion du budget familial et en leur apportant une aide financière remboursable, sans frais ni intérêt. Ils agissent en lien direct avec les services sociaux, qui leur adressent les personnes en situation de mal-endettement, et préviennent ainsi les situations d’exclusion.

SOSFAMILLES

Si vous souhaitez solliciter un SOS Familles Emmaüs

Les SOS Familles Emmaüs aident les personnes endettées à rééquilibrer leur budget par un accompagnement budgétaire et par l’octroi d’avances remboursables sans frais, ni intérêt.
Mode d’intervention :
Vous êtes accompagnés par un travailleur social. Malgré les aides sociales, vous conservez une ou plusieurs dettes qui déséquilibrent votre budget et pour lesquelles vous n’avez pas de solution de remboursement : dettes liées à l’habitat, assurances, impôts, diverses dettes sur facture…
Votre travailleur social entre en contact avec l’association SOS Familles Emmaüs la plus proche de votre lieu de résidence.
Le SOS Familles Emmaüs vous reçoit et étudie avec vous votre situation financière. Avec votre accord et en fonction de vos capacités mensuelles de remboursement, un plan d’apurement des dettes auprès des créanciers est mis en place.
Le SOS Familles Emmaüs verse directement l’avance au créancier. Vous remboursez l’avance sans frais, ni intérêt, mensuellement, à l’association SOS Familles Emmaüs.

SOSFAMILLES_1_