Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 

Noël 2018 : halte à la conso kamikaze !

Cadeaux à gogo, réveillons gargantuesques, débauche de décorations et d’illuminations, Noël est le rendez-vous de tous les excès. Pourtant, avec Emmaüs, il est possible de se faire plaisir sans faire trinquer la planète et de choisir le camp de la solidarité plutôt que celui du gaspillage.

Pour une conso « anti-selfie »

Avec plus de 470 espaces de vente et une boutique en ligne labelemmaus.co, Emmaüs est le premier réseau national de magasins solidaires et écologiques. L’expérience d’achat y est profondément atypique. Chaque objet possède une histoire et porte l’empreinte des compagnes et compagnons qui l’ont collecté, trié et réparé. Vêtements de grandes marques, jouets en tout genre, objets vintages ou vinyles de collection : il n’est pas rare d’y découvrir des trésors insoupçonnés.

Autre argument de poids en cette période de fêtes : acheter chez Emmaüs, c’est aussi la garantie de faire plaisir à ses proches… sans faire souffrir son porte-monnaie.

 

Pour des cadeaux à hautes valeurs ajoutées sociale et environnementale

Véritable antidote à la conso sans-conscience, acheter Emmaüs c’est opter pour une conso « zéro déchet », qui repousse l’obsolescence et préserve les ressources naturelles. La récupération, la remise en état et la revente d’objets d’occasion, issus des dons, est une des activités historiques de l’association pour remettre les Hommes debout.

Dehors les séries standardisées des grands distributeurs déco : chez Emmaüs, place à la pièce unique et à la singularité ! Il s’agit de remettre le design au service de l’insertion et de l’environnement ! C’est ce que fait le studio Les Résilientes d’Emmaüs Alternatives (Paris), en créant des objets upcyclés avec des matériaux initialement voués à la benne. Des livres qui deviennent table, des chutes de textile qui renaissent sous forme de tapis : chaque collection est réalisée grâce au travail des salariés en voie de réinsertion professionnelle. Ou l’art de faire du beau qui fait du bien.

La table-livres par Les Résilientes et Emmaüs Alternatives

 

 

Dans le même objectif de revaloriser la matière – et de valoriser l’Humain – l’Atelier Emmaüs (Lyon) propose des meubles et objets contemporains fabriqués par des artisans-apprenants accueillis par l’association. Chaque objet est fabriqué à partir de matières premières prélevées dans les gisements de rebuts mobilier d’Emmaüs. C’est aussi le credo des ReCréateurs d’Emmaüs Défi (Paris), qui transforment les chutes de bois et de textile en pièce unique, ou encore de l’atelier MIET (Made In Emmaüs Toulouse) qui customise et réemploi des objets grâce à la créativité et à l’imagination des personnes accueillies.

 

Le meuble « Henri » par l’Atelier Emmaüs

 

L’atelier de customisation Made In Emmaüs Toulouse (MIET)

▶ Pour trouver le bric-à-brac Emmaüs le plus proche de chez vous, rendez-vous sur notre carte interactive Où donner, où acheter ?
▶ Toutes ces créations sont disponibles sur la boutique en ligne labelemmaus.co

 

Télécharger le communiqué de presse

Top