Le street-art s'engage pour Emmaüs

Dans le cadre du Villette Street Festival, 84 œuvres originales de street artistes, seront mises aux enchères le 20 mai au profit d’Emmaüs. 23 artistes de street art seront également présents le dimanche 14 juin au Salon Emmaüs, où ils customiseront en live les objets des visiteurs.

Pour sa deuxième édition, le Villette Street Festival, événement dédié à la street culture sous toutes ses formes, fait peau neuve et propose, pour la première fois, une exposition et une vente aux enchères au profit d’Emmaüs !

Intitulé « Urban art au profit d’Emmaüs », le projet rassemble de très grands noms du street-art, français et internationaux, mobilisés à 100% pour l’événement. Les règles du jeu ? Un format commun à tous (une toile de 100 x 100 cm) et une carte blanche laissée à l’inspiration de chacun. Chaque artiste fait ensuite don de son œuvre à Emmaüs. Ces 84 toiles, uniques et originales, seront vendues aux enchères le 20 mai prochain à la grande Halle de la Villette par Artcurial. L’intégralité des sommes collectées permettra à Emmaüs de financer des actions de lutte contre l’exclusion, en France et dans le monde.

La rue, un territoire commun

Il s’agit d’une belle occasion de mettre en avant le lien qui existe entre le Mouvement Emmaüs, qui accompagne, depuis plus de 60 ans, des personnes souvent issues de la rue, et des artistes qui connaissent bien la réalité de la rue. En effet, ils en sont les témoins privilégiés lorsqu’ils y déploient leur talent. Les collaborations entre ces deux univers ne cessent de se multiplier : dans les communautés, lors d’ateliers artistiques, de manifestations, ou encore à l’occasion d’événements comme le Salon Emmaüs.

« Aujourd’hui, les acteurs de la rue sont les personnes en difficulté auxquelles Emmaüs apporte son soutien mais aussi les habitants et les artistes. Les réunir autour d’une manifestation comme celle ci, c’est donc clamer haut et fort que l’espace public appartient à tous. C’est également affirmer que l’art n’est pas réservé aux personnes dites « insérées », et qu’il ne doit surtout pas être cantonné aux musées. Le Street Art en est la démonstration éclatante ! » explique Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France.

Un stand customisation au Salon Emmaüs

Les liens entre le street-art et l’association ne s’arrêtent pas là puisque 23 artistes seront également présents au Salon Emmaüs le 14 juin à la porte de Versailles à Paris. Leur terrain d’expression : des camions Emmaüs, mais surtout vos objets qu’ils customiseront en live.

Entre les artistes, qui ont généreusement fait don de leur œuvre à Emmaüs ou qui participent gracieusement à la plus grande vente Emmaüs de solidarité de l’année, et Emmaüs, nul doute que les liens se renforcent chaque jour davantage !

Le catalogue de l’expo « Urban Art au profit d’Emmaüs »

Téléchargez le communiqué de presse : Le Street Art s’engage pour Emmaüs