Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 

Le festival Wa à Emmaüs Rédéné

Depuis trois ans, la communauté Emmaüs de Rédéné accueille chaque été le Festival Wa, un festival d’arts alternatifs porté par le Collectif Égrégore. Une belle occasion de créer des liens entre l’univers d’Emmaüs et celui de la culture, tout en invitant les visiteurs à la découverte de créations et de spectacles insolites.

Scène musicale, sérigraphie, art brut, structures éphémères… Du 8 au 10 août, la communauté Emmaüs de Rédéné, en Bretagne, a accueilli un festival pas comme les autres. Imaginé par le Collectif Égrégore, composé d’une vingtaine d’artistes éclectiques, le Festival Wa invite à la découverte de nouveaux univers artistiques, dans un décor inédit pour un événement de ce type : celui d’une communauté Emmaüs. « La rencontre avec Emmaüs s’est faite un peu par hasard, il y a trois ans, alors que nous cherchions un nouveau cadre pour notre festival, explique Corentin Lemetayer Le Brize, le directeur du Collectif. Et cela a tout de suite fonctionné, tant au niveau humain que culturel : la communauté est un véritable paradis en termes de créations et de possibilités artistiques ! » En effet, la particularité du Collectif Égrégore est de travailler essentiellement avec des matériaux issus de la récupération, comme des palettes en bois, de vieux téléviseurs ou des carcasses de voitures. Pionnier du réemploi et du développement durable, Emmaüs avait tout à fait de quoi offrir la matière première !

intérieur 1

Une collaboration originale

Si le Festival se déroule sur une durée de trois jours, il se prépare tout au long de l’année ! Afin de mettre en place une vraie collaboration avec les compagnons, les artistes ont ainsi passé plusieurs semaines en résidence sur le site, afin de travailler ensemble à la préparation de l’événement. Un clip vidéo a été réalisé au mois de mai, associant différents acteurs de la communauté, et les compagnons qui le souhaitaient ont été invités à réaliser des prestations – chant, improvisation – durant le festival même. « Etant compagnon à Rédéné depuis un peu plus de deux ans, c’est la troisième fois que je participe à ce festival, raconte Tintin, amateur de théâtre notamment. J’ai pris part à la réalisation du clip, donné des coups de main à droite à gauche pour le montage des décors et j’ai préparé des morceaux pour le jour J ! » Grâce aux résidences d’artistes, ce sont bien deux univers qui se découvrent et se mélangent, pour des moments d’échanges et de partages de grande qualité. Outre les liens qui se tissent entre les artistes et les compagnons, la communauté soutient le festival en mettant à disposition ses locaux, du matériel en tous genres, des véhicules et le gîte : une vraie collaboration !

Un autre regard

Emmaüs Rédéné offre ainsi un cadre insolite pour un festival original, les espaces dédiés aux ateliers de tri et au stockage devenant des zones de création et d’invitation à la découverte, pour un week-end qui fait également la part belle à des musiciens de tous horizons. « Je suis d’ici, de Rédéné, qui est un petit village, et pour nous c’est absolument génial qu’un tel festival ait lieu ici, témoigne Thomas. Il y a de nombreux artistes à découvrir, et en plus cela se passe à Emmaüs, où nous venons très régulièrement ! » Bien ancré dans le territoire local, le Festival Wa et toute son équipe font donc de belles choses avec des petits riens, tout comme les compagnons qui, grâce à leur savoir-faire, donnent une seconde vie aux objets. Il y a donc bien des liens ténus entre des mondes qu’on croirait différents, qui se croisent et se rejoignent au sein de cette manifestation. « En dehors de l’ambiance festive et conviviale, cela nous permet de rencontrer des personnes que l’on ne verrait pas d’habitude, ajoute Tintin. Grâce au Festival Wa, les clients et les visiteurs ont ainsi un autre regard sur la communauté, et une autre image d’Emmaüs. »

intérieur trois

intérieur deux

 

Top