Actualité / Réemploi

La créativité des groupes Emmaüs s’affiche au salon

Défilés, détournements d’objets, customisations, créations originales… Les groupes Emmaüs ne manquent pas d’imagination quand il s’agit d’élaborer de nouveaux objets à partir d’éléments issus de la récupération. Et, comme chaque année, le salon Emmaüs est une excellente occasion pour présenter et promouvoir ce savoir faire.

« Objectif du détournement : créer des objets originaux en utilisant uniquement des éléments issus de la récupération », explique Paulette, bénévole à la communauté du Mans. Depuis deux ans, plusieurs bénévoles participent à un atelier détournement au sein de la communauté, et les réalisations sont à la hauteur du temps passé ! « On fouine un peu partout pour trouver des matériaux utilisables, et les idées viennent au hasard, en fonction de l’inspiration du moment ! », complète Paulette. Certains récupèrent des canevas pour faire des coussins, d’autres d’anciennes cartes routières ou de vieux journaux illustrés du 19ème pour habiller des abat-jours… Sacs à main avec canevas de grands-mères, tabourets à base de piles de 33 tours, tables basses composées de vieux livres, lampes en forme de passoires… Bref, les idées ne manquent pas ! Et comme le salon est un lieu où se pressent de nombreux visiteurs, certains d’entre eux seront exposés et mis en vente sur un stand dédié : le stand du détournement d’objets. « C’est d’autant plus intéressant que cela peut donner des idées aux clients, ajoute Paulette. Cela montre qu’avec pas grand-chose, avec de petits moyens, on peut faire des objets utiles et originaux ! » Toutes ces réalisations rappellent en effet que beaucoup de choses qui finissent à la benne peuvent avoir une seconde vie.

Le détournement d'objet, spécialité d'Emmaüs

Le détournement d’objet, spécialité d’Emmaüs

Des défilés « made in Emmaüs »

Comme en 2012, la scène ouverte installée dans le salon pourra accueillir les artistes du Mouvement Emmaüs, ainsi que des défilés « faits maison ». Organisés par les groupes Emmaüs et réalisés à partir de la customisation de vêtements collectés tout au long de l’année, ils devraient en impressionner plus d’un ! La communauté d’Haguenau, en Alsace, participera à l’aventure pour la deuxième année consécutive et présentera 80 tenues originales, classées par collections. Tout au long de l’année, un groupe de bénévoles passionnées se retrouve chaque semaine afin d’élaborer ces tenues, en rafraichissant des vêtements qui ne sont plus « tendance ». « C’est un bon moyen de montrer que l’on a pas besoin d’être expert en couture pour fabriquer des vêtements sympathiques, explique Jean-pierre, l’un des responsables de la communauté. Idem pour le J : on n’a pas besoin d’être mannequin professionnel pour défiler et s’amuser ! » Sur la scène, bénévoles et compagnons feront le show, pour une aventure humaine qui en vaut la peine. « Nous ne sommes pas des habitués des podiums, ajoute Jean-Pierre. Et c’est ça qui est intéressant pour les compagnons : la rencontre, l’échange et le fait de vivre autre chose, de sortir du quotidien. Les fous rires durant les séances d’essayage dans les semaines qui précèdent le salon en témoignent ! » Et signe que la customisation de vieux vêtements est dans l’air du temps, la communauté d’Haguenau sera rejointe par d’autres groupes Emmaüs pour cette animation. En effet, ils sont plusieurs à préparer depuis plusieurs mois des défilés originaux, avec admiration et étonnement garantis. Rendez-vous au salon le 16 juin à partir de 12h !