Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 

EMMAÜSX COMMEUNSEULHOMME : un partenariat pour hisser haut la solidarité et l’écologie au cœur de la route du rhum

Le mouvement Emmaüs est le partenaire déco et mode d’Eric Bellion et de son équipe COMMEUNSEULHOMME dans le cadre de sa participation, à la Route du Rhum 2018. Une collaboration originale à haute valeur ajoutée sociale et environnementale.

Un partenariat détonant dans la sphère du sponsoring sportif

Une approche qui bouleverse les règles du sponsoring classique des compétitions de voile de haut niveau. Là, il n’est nullement question d’argent mais uniquement de promouvoir des valeurs communes. Si l’association d’Eric Bellion avec Emmaüs peut surprendre, elle s’explique pourtant tout naturellement à la lumière de l’histoire du mouvement de l’abbé Pierre et du parcours de ce navigateur.

Promouvoir la mixité au travers de nos différences mais aussi de nos ressemblances

Depuis toujours, Eric Bellion se sert de la voile et de sa notoriété pour militer activement en faveur de la la diversité. Avec sa compagne Marie Lantazzio, ils concrétisent leur engagement en mixant des équipages composés de personnes valides et de personnes en situation de handicap physique et psychologique aussi bien dans des voyages au long cours que dans des compétitions sportives. Un message qu’Eric Bellion a également porté l’année dernière sur son premier Vendée Globe, faisant de sa course une tribune pour lancer son appel à la différence. Une première course en solitaire où il a aussi réalisé l’exploit de se classer 9ème !

Quant au mouvement Emmaüs, il pratique, depuis bientôt 70 ans, l’accueil inconditionnel. Il accompagne dans ses communautés et chantiers d’insertion des personnes dont la société ne veut pas, qui réparent des objets dont la société ne veut plus, et qui ainsi se réparent eux-mêmes. Tout comme Eric Bellion, Emmaüs prouve que le faire ensemble est non seulement possible mais qu’il est aussi source de bien des performances. Ainsi, en faisant de la collecte, du réemploi et de la revente de produits de seconde main son activité principale, l’abbé Pierre et ses compagnons ont su répondre avant l’heure aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux du développement durable.

Changer nos habitudes de consommation pour préserver l’environnement

Mais le sens de ce partenariat rencontre également l’urgence écologique. Chaque minute, l’équivalent d’une benne à ordure de plastique est déversé dans les océans. Une pollution directement liée à la surconsommation et au gaspillage. Un désastre environnemental qui, pourtant, pourrait être évité à condition de modifier radicalement nos comportements. A cet égard, les grandes messes sportives sont aussi malheureusement synonymes de grande gabegie.

Emmaüs partenaire dressing et déco de COMMEUNSEULHOMME, c’est le choix qu’ont fait Emmaüs et Eric Bellion pour démontrer qu’il est possible de dire NON au tout jetable et à la fast fashion.

A propos de COMMEUNSEULHOMME

Créé par Eric Bellion, COMMEUNSEULHOMME est une grande exploration humaine qui inspire le désir de diversité. À travers ses 5 principes d’actions, COMMEUNSEULHOMME démontre, depuis 15 ans, que la différence est la première étape vers l’innovation, la réussite durable et le bonheur.

Embarquez avec l’équipe de COMMEUNSEULHOMME sur www.commeunseulhomme.com et suivez les actualités de l’aventure sur Facebook @commeunseulhomme.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Top