Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 

Emmaüs Saint-Marcel fête les arts de passage

Depuis désormais 16 ans, chaque premier samedi du mois de juillet, la communauté Emmaüs de Marseille Saint-Marcel organise son Festival des arts de passage. Durant toute une journée, spectacles, activités ludiques, défilé de mode et autres animations se sont succédé, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Une belle occasion de faire découvrir l’univers d’Emmaüs dans un esprit de fête. 

Objectif initial du Festival des arts de passage lors de sa création : permettre à la communauté et aux compagnons de s’ouvrir sur le quartier, sur l’extérieur. Cette édition 2013 en a été une belle illustration ! En effet, le 6 juillet dernier, la communauté Emmaüs de Marseille Saint-Marcel a été le théâtre d’une journée festive et culturelle, où compagnons, salariés, habitués de la communauté et visiteurs occasionnels ont pu participer à leur échelle. Et ce, sans parler des semaines qui ont précédé l’évènement, dont la qualité était à la hauteur de l’investissement nécessaire pour sa préparation. Grâce à des ateliers – défilé, photographie et film -, compagnons, bénévoles et habitants du quartier ont pu faire connaissance et collaborer ensemble pour présenter le résultat de leurs travaux leur jour J. Ainsi d’un défilé de mode, où 25 tenues portées par des acteurs de la communauté ont été présentées au public, ou de la projection d’un documentaire sur la vie de la communauté et de ses habitants.

 Temps fort

Grand rendez-vous festif, ce festival permet également aux acteurs de la communauté de faire découvrir l’univers d’Emmaüs. « Ce type d’événements est essentiel pour la communauté et pour nos visiteurs, témoigne Mario, compagnon à Saint-Marcel depuis janvier 2013 et très actif dans l’organisation du festival. Car Emmaüs ne sert pas seulement à acheter des choses : c’est également un lieu où partager la parole, des valeurs, et un ‘vivre ensemble’ ». La communauté, avant d’être une salle de vente, est un véritable lieu de vie, de partage et de solidarité. Chants, spectacles, danses et lectures de texte assurés par le collectif d’artistes ‘Les Pirates’, activités proposées par des associations amies, animations diverses et variées comme un mur du son ou un labyrinthe… Tous ces ateliers ludiques ont séduit les visiteurs et permis d’échanger sur le monde d’Emmaüs dans une ambiance conviviale, et même familiale ! « Ce festival est un grand temps fort pour la vie de la communauté, témoigne Marthe, bénévole depuis dix ans et trésorière de l’association. Cela nécessite un grand investissement de la part de tous, et c’est un moment important et festif, où des gens d’horizons très différents se rencontrent, se parlent ! »

Roch-Chinchila-9436

Banquet sous les étoiles

Sous un grand soleil, les habitués de la communauté comme les nouveaux visiteurs ont apprécié l’originalité du festival, avant un grand banquet auquel pas moins de 350 personnes ont participé. Là aussi, la complicité des compagnons avait été requise : la soupe de poisson servie avait été réalisée par une équipe cuisine de choc grâce aux poissons pêchés en mer et en pleine nuit, tout au long de la semaine, par une équipe de compagnons. Succès garanti ! Jean et Daniela, un jeune couple qui vient régulièrement acheter à la communauté, assistait pour la première fois au festival. « Nous sommes ultra charmés par l’installation du site et par l’ambiance ! Il y a des personnes de tous horizons, de toutes cultures… C’est très sympa de partager un moment comme ça ! » Malgré ses huit mois de grossesse, Daniella sera sur la piste de danse lorsque les musiciens de la fanfare tzigane « Vagabontu » viendront apporter la touche finale à cette journée déjà bien riche. Cela ne trompe pas !

Top