Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 

Emmaüs apporte son soutien aux migrants de Calais

Dans la continuité des actions réalisées par les groupes Emmaüs du Nord, notamment les communautés de Boulogne, Dunkerque et Saint Omer, le Mouvement Emmaüs dans son ensemble a décidé de se mobiliser pour apporter son soutien aux migrants qui vivent actuellement à Calais et dans les environs.. 

Le fait n’est pas nouveau, et on sait bien depuis plusieurs années que les situations vécues par les migrants dans le Nord de la France sont extrêmement difficiles. A Calais et sur le littoral, on peut deviner au loin les côtes de l’Angleterre, destination rêvée pour nombre de migrants, arrivés là après un long, dangereux et pénible périple. Mais récemment, leur nombre n’a cessé d’augmenter : il a été multiplié par quatre depuis janvier 2014… Aujourd’hui, ils sont donc près de 2200 à être « coincés » à Calais. Dénués de tout, ils vivent dans des conditions absolument insoutenables.

De quoi se couvrir

Distributions alimentaires, vestiaire, soins, les associations de solidarité locales tentent de faire face, parant au plus urgent. D’autant plus que l’hiver approche, à grands pas. Afin d’apporter une aide matérielle qui réponde aux besoins et qui s’inscrive dans le temps, Emmaüs France a lancé un appel au Mouvement pour que la mobilisation soit nationale, et aille même au-delà, avec l’engagement d’Emmaüs International (voir tribune). Concrètement, des groupes Emmaüs de toute la France se mobilisent depuis quelques semaines pour acheminer à Calais du matériel qui sera distribué par les associations locales, qui connaissent la réalité du terrain. Duvets, tentes, bâches, vêtements chauds, chaussures… Alors que les températures chutent, que les squats et les camps sont saturés, l’urgence humanitaire est réelle : « il y a trois semaines, 600 personnes sont venues chercher des affaires pour se couvrir lors de la distribution, explique Marie-Christine, responsable du vestiaire du Secours Catholique. Ils étaient 300 il y a 6 mois. » Et tous ne viennent pas au vestiaire, loin de là…

Nécessaire solidarité

Grâce à la collecte et aux dons, grâce aux hommes et aux femmes qui les composent, les groupes Emmaüs ont les clefs en mains pour envoyer du matériel nécessaire pour venir en aide aux migrants. Les communautés Emmaüs de Cernay, Nancy, Ivry, Paris et Neuilly Emmaüs Avenir ont d’ores et déjà répondu présentes. « Je suis originaire du Pakistan et j’habite en France depuis 34 ans, raconte Amjad compagnon à Neuilly Emmaüs Avenir. Pour moi, c’était une évidence de participer à cette opération de solidarité : la misère est immense, et il est de mon devoir d’aider, le mieux possible, avec la volonté de faire toujours plus. » Difficile, en effet, de ne rien faire quand on voit le dénuement dans lequel sont aujourd’hui plongés les migrants, qui pour la plupart ont payé cher, très cher, leur ticket pour la France… Des convois Emmaüs à destination du Pas-de-Calais se poursuivront tout l’hiver, car à moins d’un miracle, il y a peu de chances pour que de vraies mesures d’accompagnement soient mises en place par les autorités.

 

Top