Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 

Emmaüs Action Ouest favorise l’insertion par le travail

L’association Emmaüs Action Ouest, située au cœur de la Bretagne, a pour objectif de créer des emplois grâce à ses deux entreprises d’insertion, Retritex et Retrilog. Objectif : privilégier l’embauche des personnes les plus éloignées du marché du travail, en leur apportant un accompagnement continu et adapté. 

Tout a commencé par des surplus de textile dans les communautés Emmaüs du Grand Ouest. Faute de temps, une partie des tissus ne pouvaient être traités, alors même que de nombreuses possibilités existent pour le valoriser. Les communautés de la région ont donc décidé de se rassembler pour créer une plateforme textile, structure davantage à même de traiter de nombreux volumes. Retritex est créée, puis l’association Emmaüs Action Ouest, afin de porter la structure ainsi que sa structure sœur Retrilog, qui effectue le même type de travail pour les déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE).  « Aujourd’hui ce sont encore une dizaine de communautés de Bretagne qui sont au conseil d’administration de l’association, raconte Jean-François Maruszyczak, directeur de la structure. Et depuis nos débuts en 2004, nous n’avons cessé de nous agrandir, puisque nous sommes passés à Retritex de 1,1 tonne de textile triée par jour à 15 ! »

Rien ne se perd

Les ateliers de Retritex à Pontivy, dans le département du Morbihan, ne désemplissent donc pas. Chaque jour, des textiles arrivent de tous horizons : surplus des communautés Emmaüs, collectes dans les bornes dédiées et dons de particuliers. Dans le grand bâtiment, une cinquantaine de salariés s’activent pour que les centaines de sacs soient ouverts, triés sur un tapis de tri dont la cadence est plus que soutenue, et dispatchés dans des bacs en fonction de leur destination. Alors que la radio tourne en continu – pour garder la cadence ! -, Christine de La Motte, ambassadrice textile, explique : « 50% des textiles partent à l’export, dans différents pays d’Asie ou d’Afrique notamment, 40,5 % sont transformés en métisse, un isolant thermique, 3,5% sont vendus dans les cinq boutiques de Retritex et seuls 6%, non valorisables, deviennent des déchets ». Des chiffres qui démontrent l’utilité de ce travail de récupération et de tri, qui évitent un incroyable gâchis. Car dans une société où les collections vestimentaires se suivent à un rythme effréné, force est de constater que davantage de vêtements finissent à la benne…. D’où l’importance de la sensibilisation au don !

13-11-27-Retrilog---Alex-Bonnemaison-(47-sur-47)

Parcours professionnel

Cette activité est donc en réel accord avec les principes du développement durable, mais elle permet également à des personnes éloignées du marché de l’emploi de renouer avec le monde du travail. Et de prendre ou reprendre confiance en leurs capacités. « Emmaüs Action Ouest compte aujourd’hui près de 130 salariés, dont 70% sont en insertion, précise Jean-François Maruszyczak. Ils travaillent ici jusqu’à deux ans, mais l’objectif est bien de leur permettre de repartir ! » Pour cela, ils sont accompagnés tout au long de la durée de leur contrat par un chargé d’insertion, qui les aide à peaufiner leur projet professionnel. « Je suis arrivée ici le 1er juin 2012, témoigne Irlane, une jeune femme qui a découvert la structure grâce à une amie. En parallèle de mon contrat ici, je pense à l’avenir : je souhaite devenir auxiliaire de vie et je prépare le concours pour la fin de l’année, en révisant le soir ! » Si ce n’est pas pour cette fois, Irlane intégrera une formation qui lui permettra d’atteindre son objectif. Ce sera juste un peu plus long, mais cela ne semble pas lui faire peur. « Je suis beaucoup plus active depuis que je travaille ici, confie-t-elle. Plus on en fait, plus on a envie d’en faire ! »

Top