Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 
 

Développer l’insertion par l’activité économique

Le 15 mars 2017 paraitra le nouveau livre d’Emmaüs Le Combat Continue, aux éditions Les Liens qui Libèrent. Issu d’un travail d’étude sur l’état et les causes de la pauvreté en France en 2017, sous la direction scientifique de la sociologue Florence Weber, ce livre dresse un constat et propose des pistes d’actions.

A l’occasion des dix ans de la disparition de l’Abbé pierre et à l’approche des élections présidentielles, Emmaüs développe dans ce livre 10 propositions pour lutter contre la pauvreté :

Le travail est un moyen, pas un objectif. Aujourd’hui les écarts entre territoires se creusent, alors que nombre d’entre eux possèdent des viviers d’innovation et de création d’emplois inexploités.

Proposition n°5 : développer  l’insertion par l’activité économique, notamment par le développement de pôles territoriaux de coopération économique

Nous croyons dans la nécessité de relocaliser l’économie. De créer des liens forts entre les acteurs des territoires pour mieux identifier les synergies entre besoins, compétences et formations. Les PTCE rassemblent les acteurs de l’économie sociale et solidaire : les PME, les collectivités, les centres de recherche et les organismes de formation. Ils permettent de développer des stratégies concertées de développement économique au niveau local. Il s’agit d’un outil innovant pour contribuer à développer massivement l’emploi dans la transition écologique.

Toutes les propositions d’Emmaüs

Top